Un duel féminin. Mercredi soir, sur M6, à l'occasion de la diffusion de la deuxième et dernière partie de la finale du "Meilleur Pâtissier", programme co-produit par BBC Studios France et Kitchen Factory Production, les téléspectateurs ont pu assister à l'ultime épreuve opposant Margaux et Elodie, qui s'étaient pour l'occasion mises sur leur 31. Et c'est au final Elodie, gérante de pizzeria âgée de 32 ans, qui a décroché la victoire avec son dessert inspiré de l'univers d'"Alice au pays des merveilles".
Une victoire particulièrement suivie puisque M6 s'est placée en tête des audiences avec record historique pour une finale du "Meilleur Pâtissier", devant 3,80 millions de téléspectateurs, pour une part de marché de 17,0% auprès de l'ensemble du public et de 33,6% sur les femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50) selon Médiamétrie. Jamais le rendez-vous incarné par Julia Vignali, Mercotte et Cyril Lignac n'avait atteint un tel niveau sur la cible commerciale. Un pic à 4,4 millions de téléspectateurs a même été observé au cours de la soirée.
Ce score vient parachever une saison 9 durant laquelle le concours culinaire de la sixième chaîne a séduit semaine après semaine. En moyenne et en audience veille, entre le 30 septembre et le 30 décembre, les 13 numéros diffusés ont réuni en moyenne 3,0 millions de fidèles chaque mercredi - exception faite de l'avant-dernière émission, exceptionnellement diffusée un mardi - avec une part de marché de 14,6% sur les individus âgés de 4 ans et plus et de 26,7% sur la cible commerciale. Un rendez-vous qui a été leader sur ces deux indicateurs tout au long de sa diffusion.
A titre de comparaison, la saison 8, qui s'était achevée plus tôt - le 27 novembre 2019 - et ne comptait que 12 numéros avait rassemblé en moyenne et en audience veille 2,47 millions de gourmands (13,0% des 4+ et 25,3% des FRDA-50).
A J+7, cette saison 9 du "Meilleur Pâtissier" a réuni une moyenne de 3,5 millions de Français*. La part de marché s'élève à 16,0% sur les 4+ et à 28,0% sur la cible commerciale. Il s'agit ainsi de la deuxième meilleure saison historique pour ce programme depuis son arrivée sur M6 en 2012.
* audiences consolidées avec estimation du J+7 pour le dernier numéro