M6 ne veut pas se retrouver au coeur d'une nouvelle polémique. Alors que la cinquième saison du "Meilleur Pâtissier" cartonne sur la Six, deux blogueuses en pâtisserie, qui ont participé au casting du concours culinaire il y a quelques mois, ont évoqué l'idée que le voile qu'elles portent puisse être la raison pour laquelle elles n'ont pas été retenues pour participer au concours.
Sur son compte Instagram, Sarah, l'une de ces deux jeunes femmes est revenue sur son expérience (depuis, son post a été supprimé). Si elle se dit "très surprise" par l'accueil "très chaleureux" que lui a réservé l'équipe du "Meilleur Pâtissier", la jeune femme note qu'elle semblait avoir séduit la production, "super enthousiaste", qui l'a rappellée après ses essais pour lui dire qu'elle "se régal(ait) avec (s)es gâteaux". Concernant son voile, la jeune femme explique qu'il ne semblait pas poser problème à la production qui a simplement demandé à ce que celui-ci soit coloré et laisse apparaître le cou, assurant à la jeune femme qu'elle pourrait être "un profil atypique".
Plutôt confiante, la candidate a pourtant déchanté deux semaines plus tard lorsque la production lui a annoncé qu'elle n'était pas retenue. Quand elle a demandé les raisons de sa non-sélection, elle s'est vu répondre qu'elle n'avait "pas du tout le niveau". Si la jeune femme assure qu'elle "adore toujours autant" le programme, elle précise qu'elle aurait aimé "un peu plus de franchise" de la part de la production et qu'elle ne retentera pas l'expérience l'an prochain car "(elle) sait d'avance que le même scénario se reproduira", sous-entendant que son voile n'était pas le bienvenu aux côtés de Cyril Lignac et Mercotte.
Interrogée par L'Express sur ces accusations de discrimination, la chaîne a balayé le sujet d'un revers de main. Le voile "n'est pas un sujet" pour M6, qui assure que "ça ne rentre pas en ligne de compte, seule la pâtisserie prime", précisant que la production était parfaitement au courant que les deux jeunes femmes étaient voilées avant qu'elle viennent passer le casting. Si ces candidates n'ont pas été retenues, c'est simplement parce qu'elles n'étaient "pas au niveau" selon la chaîne, qui rappelle que de nombreux candidats d'origines diverses ont participé au programme depuis la première saison.