Voilà une nouvelle qui devrait redonner de l'espoir aux titres récemment rachetés ou sur le point de l'être. Le groupe "Le Monde" renoue avec les bénéfices en 2015 et devrait aussi être dans le vert en 2016 selon Louis Dreyfus, président du directoire. Le groupe va dégager un bénéfice d'exploitation de 6 millions en 2015 et prévoit 10 à 15 millions pour 2016.
Dans le détail, le quotidien "Le Monde" sera légèrement bénéficiaire cette année et "L'Obs", racheté en 2014, n'est pas encore tout à fait à l'équilibre mais les autres titres s'en sortent bien. "Courrier International" ne perd plus d'argent et "Télérama" est très rentable. L'objectif du trio Pierre Bergé, Xavier Niel, Mathieu Pigasse de redresser les comptes est donc atteint. Lors du rachat en 2010, le groupe perdait 10 millions d'euros chaque année et la menace d'une procédure de sauvegarde planait au-dessus de sa tête.
Pour arriver à ce résultat, le groupe a notamment cessé ses onéreuses activités d'imprimeur. Son imprimerie historique d'Ivry-sur-Seine a fermé ses portes et le quotidien "Le Monde" est désormais imprimé à Tremblay-en-France, avec "Les Echos". Clé aussi des ces bons chiffres, l'augmentation du prix de vente au numéro du quotidien. Depuis 2013, il est passé de 1,80 euro à 2,20 euros. Le recul des ventes reste limité à 1% sur l'année avec une baisse des achats au numéro en kiosque mais une hausse de la version numérique. La relance du magazine du week-end, M, très rentable, a aussi profité aux résultats.
A noter que la masse salariale n'a pas été très impactée par les mesures d'économies. Si quelques départs sont prévus chez le personnel non-journaliste dans les mois à venir, la rédaction s'est un peu étoffée.
Le groupe fera un gros investissement pour la construction de son nouveau siège, prévue pour 2017 dans le XIIIe arrondissement de Paris. Après avoir vendu son immeuble historique situé au 5, rue des Italiens (IXe), "Le Monde" avait déménagé en 1989 rue Falguière (Xe), puis rue Claude-Bernard (Ve) en 1996. Depuis 2004, le quotidien est locataire au 80, boulevard Auguste Blanqui (XIIIe) et s'apprête donc à redevenir propriétaire de ses locaux.