Le Petit Journal... animé ! L'émission rend aujourd'hui un bel hommage au monde de l'animation, en proposant une émission intégralement réalisée en images de synthèse et autres techniques d'animation. Une première dans l'histoire des émissions de flux françaises.
Cette édition spéciale, créée de toute pièce par l'école des Gobelins et Supinfocom Valenciennes fait écho à l'ouverture du 55e festival international du film d'animation d'Annecy, qui se tiendra du 15 au 20 juin prochain. Les téléspectateurs retrouveront donc toutes les séquences habituelles de l'émission, comme celles de Catherine et Liliane ou de Martin Weill, chacune réalisée dans différentes techniques d'animation : 2D, 3D, Motion Design, Mix Media, illustrations etc.
Charlotte Le Bon, qui doublera le personnage de Joie dans Vice-Versa, le prochain Pixar attendu en salle le 17 juin prochain et présenté lors du Festival de Cannes, sera également de la partie. Elle s'animera en effet aux côtés de Yann Barthès, dont le double virtuel est dévoilé ci-dessus.
L'année dernière déjà, le programme avait créé l'événement en retournant, comme d'autres programmes de la chaîne cryptée, en 1984 pour fêter les 30 ans de Canal+. Yann Barthès avait alors plongé le public et ses équipes dans l'atmosphère kitsch et rétro des années 80, en invitant même Jeanne Mas à se produire sur scène. Cette fois-ci, c'est donc dans une ambiance cartoonesque que Yann Barthès donne rendez-vous aux fidèles du "Petit Journal".