Chaque samedi soir, les téléspectateurs peuvent regarder Christophe Dechavanne aux côtés de Léa Salamé dans l'émission bien installée "Quelle époque !" sur France 2. Une surprise pour le public, avant cela, l'animateur emblématique de "Ciel, mon mardi !" était globalement absent de la scène médiatique depuis trois ans. Une traversée du désert sur laquelle il a pu se confier auprès de Louise Aubery dans son podcast "InPower" diffusé mardi 7 mars 2023.
Il a déploré la pression d'un métier difficile où on peut devenir périmé très rapidement. "Je pense que c'est difficile de faire un métier comme celui-là sans avoir une envie de séduire, franchement. Je pense que si je suis là, ce n'est pas pour rien, c'est que j'ai eu besoin de ça dans ma vie", a-t-il expliqué. "Et moi, je fais partie des mecs qui s'en sont pris le plus dans la tronche. Moi c'était des succès, des échecs, des succès, des échecs...".
Christophe Dechavanne aurait été particulièrement pressurisé par sa hiérarchie, qui selon ses dires, ne l'aurait pas épargnée. "J'ai eu des patrons qui m'ont dit : 'Tu vois bien que le public ne veut plus te voir, mets toi au vert, c'est bon', il faut avoir les épaules !", a-t-il souligné. Il aurait d'ailleurs songé à arrêter pour de bon, afin de préserver sa santé mentale, il avait "décidé de ne plus être malheureux".
Toujours pendant le podcast, il a souligné la (bonne) surprise que représente "Quelle époque !" : "Je n'avais pas imaginé deux secondes que j'irai là. Si on m'avait appelé pour un jeu, je ne l'aurais pas fait". Lors d'un entretien à puremedias.com, l'incarnante du talk-show de France 2 a livré ses impressions sur son collaborateur "redevenu hype".
Ne cachant pas son affection pour l'invité permanent, elle a concédé qu'au début, elle n'était pas certaine "que ce soit la bonne idée". "Quand l'information est sortie, des gens m'ont dit : "Mais tu es folle, il va te bouffer. Il est numéro 1, Dechavanne. On ne peut pas être numéro 2". J'ai entendu tout et le contraire de tout. Et lui aussi a dû tout entendre sur moi. Il se révèle être formidable et à sa place", expliquait Léa Salamé en interview.