Règlement de compte à "Top Chef". Cet été, on apprenait la nomination de Jean Imbert, médiatique chef vainqueur de la saison 3 (2012) du concours culinaire de M6, à la tête des prestigieuses cuisines du Plaza Athénée, l'un des plus célèbres palaces parisiens. Une arrivée qui n'est pas vraiment du goût de François-Régis Gaudry, critique gastronomique et animateur de plusieurs émissions culinaires comme "Très très bon" sur Paris Première, "On va déguster" sur France Inter et surtout de "Top Chef : les grands duels", la deuxième partie de soirée du concours de la Six.
Interrogé par "Télématin" aujourd'hui sur l'arrivée du chef de 40 ans au Plaza Athénée, François-Régis Gaudry n'y est ainsi pas allé par quatre chemins. "La nomination de Jean Imbert fera date dans l'histoire de la gastronomie, parce que c'est la première fois qu'on choisit, au sein d'un palace, un chef non pas pour sa formation culinaire, ses compétences, son talent gastronomique, celui d'inventer des plats signatures mais plutôt pour d'autres talents", a lancé le critique gastronomique.
Et de poursuivre : "Des talents extra-culinaires ! À savoir, le réseautage, le talent de se prendre en photo avec des gens célèbres, le talent du carnet d'adresses, le talent de monter des partenariats avec des marques... Bref, le talent du business, des paillettes, de l'argent, et ça, ce n'est pas vraiment le talent de la cuisine !".
Dans un portrait consacré à Jean Imbert et publié cet été par "Le Monde", François-Régis Gaudry avait déjà sorti la sulfateuse au sujet du nouveau boss des cuisines du palace parisien. "Il n'a ni le CV ni l'expérience nécessaire pour une telle place. Je ne dis pas qu'il n'a pas de talent, encore que, mais il y a des centaines de chefs plus expérimentés que lui, plus travailleurs", a développé François-Régis Gaudry. Avant de lâcher : "Il aime le bling-bling, les gens connus, l'argent... Il a le talent du culot, des réseaux sociaux, des selfies et de savoir bien s'entourer". On espère désormais que Jean Imbert ne participera pas aux "Grands duels" de la prochaine saison de "Top Chef". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.