Bienvenue dans le monde des AFOL et des MOC. Ce soir à 21h05, M6 donnera le coup d'envoi de la saison 2 de "Lego Masters", une production EndemolShine qui a fait les belles heures de la chaîne lors de sa diffusion l'année dernière pendant les fêtes. Un autre prime sera diffusé dès demain, mercredi 29 décembre. Dans le monde de la célèbre petite brique - mot employé dans l'émission pour éviter la mention intempestive de la marque Lego -, le terme AFOL désigne les adultes fans de Lego ("Adult Fans of Lego Bricks") tandis que MOC est l'acronyme de "My Own Construction", qui englobe les oeuvres et tableaux originaux conçus à partir des briques connues dans le monde entier.
A l'instar de la saison 1, huit nouveaux binômes devront rivaliser d'ingéniosité pour venir à bout des deux épreuves créatives proposées dans chaque émission et présentées comme "100% inédites" par la chaîne. Parmi elles, l'épreuve de "La brique suspendue", au terme de laquelle les participants devront créer l'oeuvre de leur choix à partir d'une brique en lévitation. Un nouvel objet fait son apparition avec la "golden brique" ("brique en or"), sorte de collier d'immunité en jeu dès la première émission : le binôme qui la possèdera pourra l'utiliser pour éviter d'être évalué par les deux "brickmasters" (les jurés) et être donc en mesure de passer à l'étape suivante. Des "brickmasters" de nouveau représentés par Georg Schimitt et Paulina Aubey.
Lesquels ont revu cette année le niveau de difficulté à la hausse pour la phase de sélection des candidats avec deux critères en ligne de mire : la créativité et la technicité, un point indispensable pour les réalisations d'envergure qui font la marque de fabrique de "Lego Masters". "La dimension artistique des constructions est réelle", a souligné Matthieu Bayle, directeur des programmes d'Endemol France, lors d'une récente conférence de presse. Cette saison, les candidats devront par exemple construire la plus haute tour, qui sera soumise à des secousses de plus en plus importantes avec le risque d'effondrement que cela implique. Le cauchemar de tout participant qui se respecte.
Parmi les profils retenus : un binôme de grands ados âgés d'une vingtaine d'années dont l'un des deux a fait des Lego son métier ; des métalleux en kilt, une "Ch'team" logiquement composée de Nordistes ou encore des parents cool. Le programme reste incarné par Eric Antoine, qui ne boude son plaisir d'évoluer dans cet univers fantaisiste - "Nous avons un devoir de joie", a-t-il déclaré au cours de la présentation de cette saison - même s'il a regretté au passage le manque de diversité du cast retenu pour cette saison 2. "Cela manque un peu de couleur", a noté le trublion. Un constat qui pouvait également s'appliquer aux participants de la première saison.
Côté chiffres, "Lego Masters" a nécessité cinq semaines de tournage pour des épreuves dont la durée s'est étalée de quelques heures à une journée entière. Plus de 3 millions de briques ont été utilisées pour un total de 105 heures de construction cumulées.
Lancée pendant les fêtes de fin d'année 2020, "Lego Masters" a été un succès pour M6 avec un lancement au plus haut pour une nouveauté depuis 14 ans sur la chaîne devant plus de 4 millions de téléspectateurs. En moyenne et en audience consolidée, la saison 1 a été suivie par 3,90 millions de Français (16,0% des 4+ et 30,0% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans) selon Médiamétrie.