A la fin, il n'en est resté que deux. Après quatre semaines de compétition, l'aventure "Lego Masters" s'est achevée mardi soir sur M6 par la victoire de David et Sébastien. Un étudiant et un graphiste peintre qui ont su se démarquer parmi les 8 binômes en compétition, sous le regard intransigeant des deux "brickmasters", autrement dit des experts de la construction en briques, Georg Schmitt et Paulina Aubey. Sébastien et David remportent donc la somme de 20.000 euros et verront leur oeuvre finale - un totem les représentant - être exposée pendant plusieurs mois au sein de l'hôpital pour enfants malades de Necker, à Paris.
Côté audiences, ce divertissement produit par EndemolShine France et présenté par Eric Antoine, a connu un premier numéro très suivi le 23 décembre dernier, avec 4,06 millions de curieux, pour une part d'audience de 17,2% auprès de l'ensemble du public et une part de marché de 30,6% sur la cible commerciale selon Médiamétrie, permettant à M6 d'arriver en tête des audiences de la soirée. A J+7, l'émission a même enregistré un gain de 600.000 téléspectateurs pour établir la moyenne du lancement à 4,60 millions de Français (19,0% des 4+ et 32,0% des FRDA-50). Il s'agissait alors rien de moins que du meilleur démarrage d'une nouveauté sur la chaîne depuis 14 ans et même du plus haut niveau historique auprès des enfants, avec une part de marché de 51,0%.
Si l'audience a baissé les semaines suivantes - avec un changement de jour de diffusion, pour passer du mercredi au mardi - "Lego Masters" est resté puissant auprès des fameuses femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans. En moyenne et en audience veille, les quatre numéros diffusés ont finalement rassemblé 3,24 millions de personnes. La part d'audience auprès des individus âgés de 4 ans et plus a été de 14,2% et la part de marché s'est élevée à 27,7% sur la cible commerciale.
En audience consolidée, en ne prenant en compte pour l'heure que les deux premiers numéros, le divertissement a pu compter sur 3,60 millions de fans (15,0% des 4%, 29,0% des FRDA-50 et même 50,0% des 4-14 ans). Un très bon bilan pour la chaîne commerciale donc, qui devrait inciter M6 à envisager une saison 2 pour "Lego Masters". "Il y a de grandes chances pour que l'émission revienne l'année prochaine", a commenté mardi sur le plateau du "Buzz TV" de "TV Mag" Eric Antoine.
Mise à jour du 15 janvier 2021 à 17h30 : Le 3e épisode, diffusé le 5 janvier, a connu un gain à J+7 de 785.000 téléspectateurs, pour un total de 3,24 millions de personnes (12,9% des 4+ et 26,9% des FRDA-50). Il s'agit du meilleur gain historique pour un programme de flux en prime time sur M6.