Léo Matteï reprend du service à Marseille. Ce jeudi 17 février, TF1 donnera le coup d'envoi de la neuvième saison de la série portée par Jean-Luc Reichmann, lancée en décembre 2013 sur TF1. Le policier chargé de la protection des mineurs travaille avec une nouvelle équipe. Sous la houlette d'un nouveau boss, l'énigmatique commissaire Daguerre, campé par Stomy Bugsy, Léo Matteï va faire la connaissance de deux nouvelles équipières : Inès Salma (Lola Dubini), une jeune lieutenant débordante d'énergie, et Marion Da Costa (Romane Portail), qui, derrière son côté sage et cultivé, est une enquêtrice engagée, précise le synopsis.
Dans le premier des six épisodes de cette saison 9, Roxane (Lou Lambrecht), 13 ans, jeune danseuse promise à un brillant avenir, se suicide au sein de son école d'art, le prestigieux Institut Debussy. Comment cette jeune fille qui vivait un rêve éveillé en est-elle arrivée-là ? Alors que plusieurs signes montrent qu'on l'a poussée à bout, Léo Mattéï, accompagné d'une nouvelle coéquipière, la jeune et explosive Inès Salma, cherche les responsables de ce drame. La brigade des mineurs découvre les coulisses d'un univers où la compétition est sans limite entre les jeunes danseurs.
Côté audiences, le bilan de la saison 8 avait été des plus contrastés. Entre le 8 et le 23 avril 2021, les six épisodes de cette coproduction signée Papillonnons et Big Band Story avaient été suivis en moyenne et en audience veille par 5,24 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, pour une part de marché de 24,4% sur les 4 ans et plus, mais seulement 16,9% sur la cible commerciale des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Pour rappel, la part de marché moyenne sur cette cible stratégique s'élevait à 22,7% en 2021 pour TF1.
Les difficultés de la série à conquérir la cible commerciale ne sont pas nouvelles. Entre février et mars 2020, la saison 7, composée de quatre épisodes seulement, avait rassemblé en moyenne et audience veille 4,67 millions de téléspectateurs (23,8% des 4 ans et plus), pour un score sur les ménagères de 18,7%. "Léo Matteï" devra tâcher de faire mieux si elle ne veut pas connaître le même sort qu'"Alice Nevers". En 2021, après 18 saisons, TF1 avait en effet décidé d'arrêter la série de Marine Delterme pour cause de trop faibles performances sur la cible commerciale, et ce malgré des scores satisfaisants sur l'ensemble du public.