Une saison 8 contrastée sur le front des audiences pour "Léo Mattéi" sur TF1. Le héros policier incarné par Jean-Luc Reichmann a achevé ses enquêtes jeudi soir sur la chaîne. Si le final s'est classé large leader auprès de l'ensemble du public, avec une moyenne de 5,06 millions de fidèles, pour une part d'audience de 24,0% sur les individus âgés de 4 ans et plus selon Médiamétrie, la série a été distancée sur la cible commerciale par le lancement de "Show Me Your Voice" sur M6. Tandis que la chaîne de Nicolas de Tavernost rassemblait 20,5% de cette cible stratégique, celle de Gilles Pélisson n'a pu compter en moyenne que sur 14,8% des femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50).
Une performance à l'image de celle réalisée pendant la diffusion de cette saison 8. Ainsi, entre le 8 et le 23 avril, les six épisodes inédits de cette coproduction signée Papillonnons et Big Band Story ont été suivis en moyenne et en audience veille par 5,24 millions de téléspectateurs, pour une part de marché de 24,4% sur les 4 ans et plus et de 16,9% sur la cible commerciale. Pour rappel, la part de marché moyenne sur cette cible stratégique s'élevait à 22,8% au mois de mars pour TF1.
Si le bilan sur l'ensemble du public est à la hausse, la part d'audience sur les FRDA-50 recule par rapport à la saison précédente. Entre février et mars 2020, la saison 7 de "Léo Mattéi", avec seulement quatre épisodes, avait rassemblé en moyenne et audience veille 4,67 millions de téléspectateurs (23,8% des 4 ans et plus), pour un score sur les ménagères de 18,7%. A J+7, "Léo Mattei" avait repris quelques couleurs avec une moyenne de 5,1 millions d'inconditionnels (25% 4+ / 21% FRDA-50).