C'est un sujet abondamment commenté depuis 24h. Jeudi après-midi, l'état major de France Télévisions s'est déplacé à Marseille pour annoncer aux équipes l'arrêt en novembre prochain du feuilleton quotidien après 18 ans de présence sur France 3. Une annonce redoutée depuis le mois de février et la parution d'un article du "Figaro" affirmant que le destin de la série produite par Newen était scellé. Si les fans ont eu l'occasion de s'exprimer sur les réseaux sociaux, les comédiens vedette de "Plus belle la vie" prennent peu à peu la parole dans les médias.
A l'image de Laurent Kerusoré, qui interprète le personnage de Thomas Marci depuis 2005 et qui a accepté de se confier à "Télérama". "'Plus belle la vie' a battu tous les records de longévité, je pensais naïvement que le service public était fier de nous, du rôle de vitrine qu'on a joué pour lui. Que nous serions leurs 'Feux de l'amour', une série sans fin. J'étais persuadé qu'on allait tenir au moins vingt ans", songe le pilier de la série. Et de donner son sentiment sur cet arrêt annoncé : "C'est un divorce un peu brutal pour un émotif dans mon genre, qui n'entend pas grand-chose aux justifications économiques...".
Et même si le directeur des antennes et des programmes de France Télévisions Stéphane Sitbon-Gomez a évoqué auprès de puremedias.com des adieux en prime time et un spin-off de "Plus belle la vie", Laurent Kerusoré pense déjà à la fin. "Les histoires qui avaient été écrites pour les mois à venir ont été jetées à la poubelle. Les auteurs sont en train d'imaginer une fin ouverte, parce qu'on ne sait pas si, un jour, ailleurs, d'une autre façon, 'Plus belle la vie' ne reviendra pas", souligne le comédien de France 3. Il ajoute : "Le tournage s'arrêtera en septembre, et nous mettrons en boîte un épisode spécial, diffusé en soirée, avec, je l'espère, le retour d'anciens personnages – le public le demande".
A noter que le retour d'anciens comédiens est déjà prévu pour le prime time "Retrouvailles", dont le tournage s'est achevé cette semaine. Les fans pourront ainsi retrouver Dounia Coesens (Johanna Marci), Ambroise Michel (Rudy Torres), Aurélie Vaneck (Ninon Chaumette), Coline D'Inca (Sybille Cassagne) et Ana Ka (Amandine Turpin).