C'est à une scène surprenante qu'ont assisté les téléspectateurs de France 5 hier soir. Alors qu'ils regardaient "Les aventuriers" (1967), un film d'aventure de Robert Enrico porté par le tandem Lino Ventura/Alain Delon, le public a ainsi pu découvrir un lieu dont il est familier : le fort Boyard ! Cette fortification charentaise, construite sur un banc de sable appelé "longe de Boyard", sert en effet depuis 30 ans au jeu télé culte du même nom diffusé tous les étés sur France 2.
Le fort Boyard apparaît ainsi dans le dernier tiers des "Aventuriers". Un enfant le fait découvrir aux deux héros campés par Lino Ventura et Alain Delon. Ils y découvrent le "trésor" évoqué par le bambin : une réserve d'armes datant de la Seconde guerre mondiale. Le "vaisseau de pierre" du XIXe siècle, construit afin de protéger l'embouchure de la Charente de la marine anglaise, sert aussi de cadre à la scène finale du film. Lors de celle-ci, Alain Delon est tué et "Les aventuriers" s'achève par une prise de vue aérienne du fort alors désaffecté.
Le tournage des "Aventuriers" dans le fort Boyard s'est déroulé en 1966. Le lieu est alors abandonné aux herbes folles et aux caprices de la mer après avoir été vendu en 1962 aux enchères par la Marine française à un dentiste belge pour 28.000 francs. Celui-ci ne sachant pas quoi faire du bâtiment, le laissa à la merci de la météo et de l'océan, mais aussi des pilleurs.
Pour la petite histoire, c'est en regardant ce film que Jacques Antoine, le créateur de "Fort Boyard", a découvert l'existence de la fortification. Il l'a acquis en 1988 pour près de 1,5 million de francs via sa société de production, avant de le revendre aussitôt au conseil général de la Charente-Maritime pour un franc symbolique. En échange, le département s'est engagé à effectuer les travaux de réhabilitation et a garanti l'exclusivité de l'exploitation du lieu au producteur.
Dès lors, le monument rénové est devenu le lieu de tournage de l'émission télévisée que nous connaissons tous aujourd'hui. Le 7 juillet 1990, Antenne 2 diffusait ainsi le premier numéro de "Fort Boyard", animé à l'époque par Patrice Laffont. puremedias.com vous propose de découvrir à quoi ressemblait le fort Boyard dans les années 1960.
Hier soir, le film "Les aventuriers" a été regardé par 798.000 téléspectateurs (3,9% 4+ / 0,1% FRDA-50).