Charlélie Couture est en colère depuis la diffusion samedi soir, sur France 2, des "Copains d'abord". Cette émission, présentée par Omar Sy, a été enregistrée à La Rochelle le 10 juillet dernier, lors du concert des 30 ans des Francofolies. La chaîne a filmé une trentaine d'artistes qui se sont succédé sur la grande scène des Francofolies, et ont enchaîné les plus grandes tubes de la chanson française. Ils ont également rendu hommage au regretté Jean-Louis Foulquier, le créateur du festival.
Suite à la diffusion du programme, l'interprète de "Comme un avion sans aile" a découvert avec amertume que sa prestation n'avait pas été diffusée samedi soir. "Je vous le jure, j'étais bien à La Rochelle le 10 Juillet dernier parmi ceux qui furent filmés pour l'émission dite 'les copains d'abord'", écrit le chanteur sur son blog. Je m'en souviens bien, on était partis à 5 heures du matin après un concert à Genève, pour m'emmener prendre ensuite un avion à Lyon afin d'être à l'heure aux répétitions en fin de matinée. La journée fut longue, le tournage de l'émission sur la grande scène des Francofolies avait pris du retard dès le démarrage. Ça n'en finissait pas. (...) Ca faisait beaucoup de déplacements et de voyages, mais l'équipe de com. avait insisté : 'Il FAUT que tu y sois, c'est important !'. Je m'étais laissé convaincre, et je ne l'avais pas regretté", rapporte Charlélie Couture.
"Je vous avoue que je suis un peu abasourdi. J'ai la gorge sèche. Lessivé. Me voilà effacé. Javel. Je n'existe pas", ajoute le chanteur. "On ne peut pas me reprocher de squatter les programmes. Alors, qui donc n'aime pas ce que je fais au point d'évacuer les 3 minutes 40 de ma chanson ? Morgane, la production ? Ou bien le patron des Francofolies ? Ou bien quelqu'un de France 2 ? Certainement quelqu'un pour qui je suis une denrée négligeable...", conclut, agacé, Charlélie Couture.
Ce matin, France 2 s'étonne de la réaction du chanteur. Contactée par puremedias.com, la chaîne rappelle qu'une cinquantaine d'artistes ont participé au concert des 30 ans des Francofolies qui a duré plus de quatre heures, et que seules trente prestations ont été enregistrées pour l'émission de 2h15 diffusée samedi.
Charlélie Couture aurait donc été coupé au montage ? "Faux", repond un porte-parole de la chaîne, qui explique que "tous les artistes savaient lorsqu'ils ont été invités à participer au concert si leur prestation serait diffusée sur France 2 ou pas". Son absence de l'émission figurait dans le contrat qu'il a signé avec les Francofolies, assure la chaîne.
Selon France 2, si le chanteur n'a pas été mis au courant, c'est donc sans doute la faute de son staff ou de sa maison de disques, qui ne l'ont a priori pas prévenu. La chaîne rappelle aussi que Les Innocents ou Ben l'Oncle Soul, également présents lors du concert hommage à Jean-Louis Foulquier, ne figuraient pas non plus dans "Les Copains d'abord".