C'était une figure de France Inter et un parrain pour de nombreux artistes. Jean-Louis Foulquier, est mort hier dans la ville de La Rochelle où il avait créé en 1985 le festival des Francofolies. Il avait 70 ans et souffrait d'un cancer.
C'est France Inter qui annoncé hier soir la triste nouvelle. Jean-Louis Foulquier y était entré au en 1966, comme standardiste, à l'âge de 23 ans. Pendant plus de 40 ans, il a présenté de nombreuses émissions comme "Studio de nuit", "Saltimbanques", "Bain de minuit", "Comme on fait sa nuit, on se couche", "Y'a d'la chanson dans l'air", "Pollen" et "TTC (Tous Talents Confondus)". Depuis son départ de la station, en 2008, il se consacrait à la fiction et avait joué dans des téléfilms.
En 40 ans de radio, Jean-Louis Foulquier a toujours défendu la chanson française dans toutes sa diversité et soutenu de nombreux jeunes talents aujourd'hui en haut de l'affiche. Son coup de génie est la création en 1985 du festival des Francofolies, dans sa ville natale de La Rochelle. Pour la première édition, en juillet 1985, il était arrivé à convaincre les Rita Mitsouko, Jacques Higelin, Catherine Lara, Hubert-Félix Thiéfaine, Francis Lalanne, Diane Tell, Diane Dufresne et Daniel Lavoie.
Ce matin, la radio publique a longuement rendu hommage à son brillant collaborateur. Elle le fera de nouveau ce soir, entre 20 heures et 23 heures, avec une grande soirée spéciale à laquelle de nombreux artistes vont participer. De tous les hommages rendus depuis hier, puremedias.com vous propose d'écouter celui fait ce matin, dans la matinale de France Inter, par André Manoukian qui a raconté quelques souvenirs personnels de son voisin et ami.