Canal+ ouvre une nouvelle case documentaire. À l'occasion du marché international du film documentaire, qui se déroule en ce moment à La Rochelle, la chaîne cryptée a annoncé son intention de lancer début 2020 une nouvelle case de deuxième partie de soirée intitulée "Les Eclaireurs", dans laquelle seront proposés des documentaires qui montrent "de belles histoires, positives", comme l'explique Jean-Marc Juramie, directeur général adjoint des antennes du groupe Canal+, dans "Le Monde".
Une mini-série documentaire en quatre épisodes produite par Caroline Delage, de la société Au Tableau ! devrait ainsi être proposée dans cette case. Cette mini-série suivra des enfants de maternelle qui rendent visite toutes les semaines aux pensionnaires d'un EHPAD. Par ailleurs, en prime-time, Canal+ souhaite développer des formats de documentaires feuilletonnants sur le modèle de "Soupçons", la série-doc désormais proposée sur Netflix, avec notamment "Mookie", une série documentaire qui suivra le procès, aux États-Unis, d'un homme noir de 20 ans accusé d'avoir tué une riche héritière blanche.
Ce retour au documentaire intervient alors que le genre s'était fait beaucoup plus discret sur Canal+ ces dernières années. La chaîne cryptée avait nettement réduit la voilure, sans toutefois renoncer complètement à ce qui a toujours été un incontournable de son offre, aux côtés du sport, des films et des créations originales. Excepté un prime-time mensuel, Canal+ n'avait plus de case récurrente dédiée aux docs. Cette saison, la chaîne cryptée a notamment proposé les docs "Otage(s)", "Jean-Paul Gaultier, freak et chic" ou encore "Combattants". Une collection qui sera bientôt complétée par "8 Jours, de la Terre à la Lune".