Un documentaire fort. C'est ce qu'a évoqué dimanche "Les dessous de l'écran", l'émission média de RTL en partenariat avec puremedias.com. Elle recevait Michel Peyrard, réalisateur du documentaire "Otages", diffusé sur Canal+ ce soir à partir de 21h. Dans ce dernier, Michel Peyrard, grand reporter à "Paris Match", donne la parole à cinq ex-otages aux quatre coins du monde, de l'Afghanistan à la Colombie.
"Il y a une grande injustice dans la narration d'une prise d'otages. Par définition, au moment de la capture et de la détention, ils ne peuvent pas nous raconter (...) Une fois qu'ils sont libérés, ils sont projetés en pleine lumière avec les médias, souvent avec le président de la République. Ils sont dans un tel état de sidération qu'ils ne sont pas prêt à parler. Il y a un temps de latence. Et lorsqu'enfin ils sont prêts, plusieurs mois voire années plus tard, bien souvent, on ne les écoute plus", a expliqué Michel Peyrard.
"Je voulais que nos ex-otages soient assez représentatifs des groupes qui séquestrent dans le monde. Ca donne les Talibans, Al-Qaïda, Daesh, les FARC. Je voulais aussi qu'ils illustrent des thèmes assez constants : la solitude - quand il sont seuls -, l'enfer c'est l'autre - ça arrive souvent quand il y a un groupe d'otages -, la résilience comme Clara Rojas l'incarne (...) Chacun illustre un thème. C'est une sorte de panorama avec à chaque fois, des histoires dans l'histoire", a poursuivi Michel Peyrard.
Ecoutez l'intégralité des "Dessous de l'écran" du dimanche 10 février 2019.