L'année commence par un dérapage chez Pascal Praud. Ce matin, dans son émission "L'heure des Pros" sur CNews, l'animateur et ses polémistes sont revenus sur le profil du "boxeur de gendarmes", surnom médiatique de celui qui a été filmé en train de frapper des membres des forces de l'ordre samedi à Paris, en marge de la mobilisation pour l'acte VIII des Gilets jaunes. Sur le plateau de CNews, Pascal Praud et ses chroniqueurs ont notamment évoqué la cagnotte mise en ligne pour financer les frais de justice du boxeur, qui est actuellement en garde à vue.
Au cours de l'échange, le producteur et journaliste Jean-Louis Burgat, habitué de l'émission de Pascal Praud, a évoqué les origines gitanes du boxeur - surnommé le "gitan de Massy" lorsqu'il était champion de boxe professionnelle -, comme facteur possible d'explication de la violence dont il a fait preuve samedi. "Je ne veux pas stigmatiser une communauté mais il fait partie de la communauté des gitans qui ont pour habitude, quand il y a des problèmes, de se mettre dans la rue et de frapper", a débuté le journaliste, suscitant des protestations sur le plateau. "Vous allez sur un terrain glissant", l'a ainsi immédiatement prévenu l'avocat Alain Jakubowicz, autre polémiste présent ce matin dans l'émission de Pascal Praud.
"Non, non ! Malheureusement, on a vu des autoroutes bloquées l'année dernière, on a vu des policiers et des gendarmes se faire tirer dessus avec des armes ! Ça, c'est inadmissible ! Et il ne faut pas être élevé dans cette culture", a poursuivi Jean-Louis Burgat. "La communauté, réelle ou supposée, à laquelle il appartient, n'a rigoureusement aucun rapport avec cela ! Point ! C'est un citoyen français qui a commis un délit. Un délit qui est grave et inacceptable. Le fait qu'il appartienne, ou pas, - ce que j'ignore et ce dont je me soucie comme d'une guigne - à telle ou telle communauté est totalement indifférent à tout cela ! Le déterminisme communautaire n'a pas sa place dans ce débat !", a protesté Alain Jakubowicz. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.