Que reste-t-il des "Guignols" ? Institution emblématique du Canal+ des années 1990, les marionnettes en latex de la chaîne cryptée ne sont plus que l'ombre d'elles-mêmes. Créée en 1988 par Alain de Greef et Alain Duverne, l'émission satirique a été broyée par Vincent Bolloré dès sa reprise en main musclée de la chaîne cryptée. En juillet 2015, l'émission avait ainsi perdu sa substantifique moelle, ses auteurs historiques. Au cours de cet été sanglant à Canal+, Lionel Dutemple, Julien Hervé, Philippe Mechelen et Benjamin Morgaine avaient été écartés et remplacés par une nouvelle équipe.
Un an plus tard, après une baisse des coûts, un changement de formule radical et un bref passage en crypté, c'était au tour d'Yves Le Rolland, producteur historique des "Guignols", de prendre la porte et de céder sa place à David Gauthier, ex-directeur de Direct 8 et proche de Vincent Bolloré. Aujourd'hui, c'est une nouvelle figure de l'émission qui est priée de céder son siège. Dans un message public publié sur son compte Facebook, Daniel Herzog, voix historique de l'émission depuis sa création, annonce son limogeage.
"Amoureux des 'Guignols', je vous salue, Canal+ a décidé de se séparer d'une voix historique de l'émission (la mienne) après 25 ans de plaisir partagé avec tous ceux qui ont aimé" a-t-il écrit, citant quelques unes des voix qu'il a imitées parmi lesquelles celles de Lionel Jospin, Alain Juppé, Franck Ribéry, Jean-Michel Aphatie, Jean-Jacques Bourdin ou encore Joey Star. "Ils n'auront plus ma voix. Dommage, 'Les Guignols' ont trente ans cette année" a conclu celui qui a imité plus de 150 voix.
Selon nos informations, ce départ est notamment lié aux méthodes de management de David Gauthier, producteur artistique de l'émission. Depuis son arrivée, ce dernier a requalifié les contrats de travail des imitateurs du programme, qui ne perçoivent plus un salaire mensuel fixe. Le producteur a également imposé que les imitateurs n'aient plus de voix "attitrées". En coulisses, les équipes s'attendent à d'autres départs dans les prochaines semaines. Récemment, Yves Lecoq aurait failli être mis à la porte après avoir déclaré dans une interview que "Les Guignols" avaient été "cassés".