Nouveau changement dans les coulisses des "Guignols". Selon "Les Inrocks", le patron des marionnettes, Yves Le Rolland, a été écarté de ses fonctions cette semaine. Contrairement à bon nombre d'anciens salariés de Canal+, il ne devrait cependant pas quitter le groupe mais se retrouverait "placardisé", expliquent nos confrères.
L'année dernière, après avoir réfléchi à faire purement et simplement disparaître "Les Guignols", Vincent Bolloré s'était finalement ravisé. Il avait toutefois procédé à un renouvellement majeur de l'équipe en charge de la pastille humoristique, virant les auteurs et demandant un recentrage sur des personnalités issues de la pop culture et moins franco-françaises.
Le changement avait aussi eu lieu à l'écran : exit PPD, la marionnette de Patrick Poivre d'Arvor qui présentait les infos dans ce JT satirique, et la forme-même des "Guignols" avait évolué pour une présentation dans une news room - avant un retour en arrière assez rapide. Objectif affiché : déringardiser le programme. Vincent Bolloré les avait également relégués en crypté, pour encourager à l'abonnement, disait-il. Du coup, et inévitablement, les audiences se sont effondrées.
A travers tous ces changements, Yves Le Rolland avait réussi à conserver ce poste qu'il occupait depuis une vingtaine d'années. Aujourd'hui, son départ s'ajoute à la longue liste des représentants de l'ancien "esprit Canal" qui ont quitté le navire, de leur plein gré ou non.