A tchao rebonjour. Ce soir, les "Guignols" font leur grand retour sur Canal+ après six mois d'absence de l'antenne. Si l'émission revient, presque tout change. Outre le nom avec l'abandon du titre "Les Guignols de l'info" au profit d'un simple "Les Guignols", le programme bénéficie aussi d'un nouvel horaire, 20h45, d'un nouveau mode de diffusion (le crypté) mais aussi d'un nouveau plateau. Fini ainsi le décor unique. Ce dernier sera désormais constitué d'une salle de rédaction, d'une loge maquillage, d'une machine à café où se dérouleront successivement les nouveaux temps forts de l'émission. Le programme durera en revanche toujours 8 minutes trente et un best-of de la semaine sera toujours proposé le dimanche à la mi-journée.
Si la forme change, le fond aussi. Le déroulé de l'émission sera ainsi largement revu avec notamment moins de politique intérieure. Vincent Bolloré, le nouveau patron de Canal, veut en effet une émission plus variée et davantage tournée vers l'international. Pour ce faire, cette dernière sera désormais disponible gratuitement dans la soirée sur Canalplus.fr mais aussi sur Dailymotion (également propriété du groupe Vivendi). Elle y sera sous-titrée, voire doublée, en espagnol et en anglais. La direction de Canal+ souhaite aussi que cette dernière soit davantage présente sur les réseaux sociaux. Les "Guignols" publieront ainsi régulièrement des bonus pour ces supports comme des blagues écrites, des petites vidéos ou des détournements d'images.
Pour attirer les regards étrangers, de nouvelles marionnettes américaines ont également intégré la galerie de personnages comme celles de Donald Trump, du couple Kim Kardashian et Kanye West, ou de Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook. Du côté français, des doubles en latex de Cristina Cordula et Elise Lucet ont également été créés. Plus globalement, le programme intègrera davantage de nouveaux personnages chaque année qu'auparavant.
La pression sera en tout cas grande ce soir sur les épaules des nouveaux auteurs des "Guignols". Recrutés par Vincent Bolloré après le départ des auteurs historiques, ces derniers auront la lourde tâche de moderniser un programme vieillissant mais culte, sans pour autant le dénaturer. Y parviendront-ils ? Premiers éléments de réponse ce soir.