Info puremedias.com. Adieu "L'audition finale", place aux "K.O.". Selon nos informations, la saison 8 de "The Voice", produite par ITV Studio France et présentée par Nikos Aliagas sur TF1, lancera une étape inédite après les auditions à l'aveugle. Pour cette nouvelle saison, qui commencera début 2019, le concours de chant va miser sur de nombreuses nouveautés. Le rang des coachs accueille en son sein un retour et deux nouveaux : Mika est ainsi rejoint par Jenifer - partie après la saison 4 -, Julien Clerc et Soprano. Par ailleurs, lors des auditions à l'aveugle, les coachs pourront désormais se "bloquer" entre eux, une nouvelle règle dans le format français déjà adoptée à l'étranger.
Ce n'est pas tout, puisque selon une information de puremedias.com, "The Voice" ne proposera plus l'étape de "L'audition finale", durant laquelle un candidat était sauvé parmi un trio, mais diffusera une épreuve inédite baptisée "Les K.O.". Pour cette étape, TF1 consacrera un épisode pour chaque équipe des coachs. Pendant "Les K.O.", les 18 talents de chaque équipe proposeront une performance sur scène avec une chanson de leur choix. A l'issue de leur prestation, le coach disposera de trois possibilités.
Si le coach a un coup de coeur pour son talent, il déclenchera son buzzer et le qualifiera directement pour l'étape des "Battles". Si celui-ci est déçu de la prestation de son candidat, il l'éliminera. Enfin, si le coach a un doute sur son talent, il pourra l'envoyer dans la "Zone rouge", un espace dédié sur le plateau, en gradin près du public. A la fin de l'émission, il pourra alors choisir l'un des talents dans la "Zone rouge" pour compléter son équipe. De plus, chaque coach aura la possibilité de "voler" deux talents des équipes adverses, soit présents dans la "Zone rouge", soit éliminés par un coach. Pour "Les Battles", le coach devra détenir en tout six candidats.
Interrogé par puremedias.com, Pascal Guix, producteur artistique de "The Voice", précise que cette nouvelle étape "va être intense" et "exigeante" pour les coachs et les talents : "Cette étape a été pensée de telle manière qu'à tout moment, tout peut arriver". L'idée est que le buzzer, qui symbolise le coup de coeur, procure "des émotions aux coachs, aux talents et aux téléspectateurs". "Quand on est devant son écran, quand le bruit du buzzer retentit, on sait qu'il se passe un événement", souligne-t-il.
Par ailleurs, le directeur artistique explique que cette étape permet de donner plus d'équité aux candidats. L'année dernière, "L'audition finale" imposait aux coachs d'aligner trois talents en même temps pour n'en garder qu'un. "Avec cette nouvelle étape, les coachs ont le droit d'hésiter, de prendre leur temps. Avec cette règle de la 'Zone rouge', il y aura plus de justice pour les talents. Le dernier aura autant de chance que le premier", ajoute Pascal Guix, avant de noter : "Tous les scénarios peuvent être imaginables. Cette étape n'est pas prédictible."