"Les Maternelles", c'est fini pour elle. Ce matin, Sidonie Bonnec présentait le dernier numéro inédit de l'émission de France 5. Avec Nathalie Le Breton, chroniqueuse présente depuis la toute première émission en 2001, l'animatrice qui a récupéré le programme en début de saison s'est lancée dans de longs adieux et remerciements, devant la rédaction des "Maternelles". "C'est une émission un peu spéciale, sur le baby-blues, qui est un peu l'état d'esprit qui nous étreint ce matin", a confié pour sa part Nathalie Le Breton, évoquant "l'émancipation" du programme.
A plusieurs reprises, la chroniqueuse mais aussi l'animatrice ont tenté de retenir leurs larmes. "'Les Maternelles', c'est un plateau de télé à part, comme un giron pour reprendre l'expression de Catherine Dolto, comme une maison où il fait bon vivre, un sas où l'on peut grandir dans sa parentalité, loin de toute forme de jugement et de discrimination", a déclaré la chroniqueuse, affirmant continuer de croire en l'émission. "Personnellement, cette émission a changé ma vie de femme et de mère, comme nous l'espérons elle a pu changer, en tout cas influencer la vôtre favorablement", a-t-elle poursuivi, donnant "rendez-vous ailleurs, autrement".
"Comme dirait Maïtena (Biraben, animatrice de l'émission en 2001 à 2004, ndlr), 'la meilleure chose qu'on aurait dû faire finalement, c'est quand même de prendre la pilule, on n'en serait pas là !' Eh bien vous savez quoi, non ! Si c'était à refaire, je recommencerais et je ne suis pas la seule", a conclu Nathalie Le Breton. Sidonie Bonnec a elle remercié l'ensemble des équipes. "J'ai adoré ces neuf mois avec vous", a-t-elle assuré avant une standing ovation de l'ensemble des "Maternelles".
puremedias.com vous propose de découvrir les adieux de Sidonie Bonnec et Nathalie Le Breton à l'émission qui, en septembre, changera de formule, de producteur et d'animatrice, Agathe Lecaron en récupérant les commandes.