Laura Diamond est (déjà) de retour. Le 2 mars dernier, TF1 dégainait "Les Mystères de Laura" en deuxième partie de soirée, après "Grey's Anatomy". Cette série américaine, adaptée du format espagnol "Los Misterios de Laura", est emmenée par Debra Messing, star de la série "Will & Grace" de 1998 à 2006 et vue plus récemment dans "Smash". La comédienne y campe Laura Diamond, détective de la police de New York qui doit jongler entre son travail et sa vie personnelle mouvementée. En effet, cette mère de jumeaux de cinq ans turbulents mène la vie dure à son ex-compagnon, Jake, un policier qui refuse jusqu'à présent le divorce.
Et "Laura" a séduit les téléspectateurs de TF1, au point que la chaîne a rapidement décidé d'en arrêter la diffusion en deuxième partie de soirée pour lui offrir une meilleure exposition. Car les 14 épisodes diffusés ont réuni en moyenne 2,0 millions de téléspectateurs, soit 22% du public et surtout 36% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans.
Le 6 avril, TF1 a donc lancé en lieu et place des "Mystères de Laura" la série médicale "The Night Shift", et ce soir, Laura Diamond et ses collègues reviennent en prime time. La chaîne en proposera trois épisodes inédits et devrait rapidement enchaîner avec la deuxième saison de la série, qui compte seize épisodes et dont la diffusion s'est terminée au mois de mars dernier.
Mais même si TF1 rencontre le succès, la chaîne sait d'ores et déjà qu'elle ne pourra pas compter sur "Les Mystères de Laura" dans les années à venir. En effet, NBC, qui diffuse la série aux Etats-Unis, a récemment officialisé l'annulation de la série à l'issue de sa deuxième saison et ce malgré des audiences honorables. En moyenne, la saison 2 a ainsi réuni 7,0 millions de téléspectateurs américains, soit une perte de 500.000 fidèles sur un an. Sur les 18-49 ans, cible privilégiée des annonceurs américains, la série pointait à 1,5 million d'habitués sur la saison 2015-2016, une perte de 100.000 personnes en un an.