"Mon électorat est populaire, ce sont des ploucs". Nicolas Sarkozy a-t-il vraiment tenu ses propos lors d'un déjeuner organisé par l'AFP ? C'est ce qu'avançait vendredi dernier "L'Obs" sur son site. Mais les proches du candidat à la primaire ont démenti catégoriquement le verbatim et son avocat, Thierry Herzog, a annoncé le dépôt d'une plainte en diffamation.
Dans une lettre adressée à Nicolas Sarkozy, et consultée hier par Paris Match, le dirigeant de l'AFP a démenti "L'Obs", présentant ses "excuses personnelles et professionnelles". "Ce déjeuner et nos échanges étaient placés sous la règle professionnelle du 'off'. Force est de constater que cette règle n'a pas été respectée", regrettait "sincèrement" Emmanuel Hoog, ajoutant que les "propos mal rapportés et sortis de leur contexte ont pu créer confusion et contresens."
Selon Bruno Jeudy de Paris Match, Nicolas Sarkozy aurait en réalité dit : "Je sais bien que vous pensez que mes électeurs sont des ploucs". Une nuance importante. Mais ce matin, "L'Obs" réplique et maintient ses révélations. "Tous nous ont confirmé le sens des paroles de Nicolas Sarkozy, qui s'inscrivaient dans une justification de sa stratégie électorale, se justifie le journal sur son site. Tous nous ont indiqué qu'il ne s'agissait pas de propos prêtés à un tiers".
L'hebdomadaire souligne par ailleurs que l'hypothétique déclaration originale n'est pas relayée dans le courrier de l'AFP au candidat. "Vérification faite auprès de l'AFP, jamais cette phrase ne figure dans le courrier adressé par Emmanuel Hoog à Nicolas Sarkozy. Et pour cause, puisque cette phrase n'a jamais été prononcée ainsi", écrit "L'Obs".