Le mariage a toujours la cote sur le petit écran. Depuis 2014, le format "4 mariages pour 1 lune de miel", produit par ITV Studios France, fait partie des programmes récurrents de la fin d'après-midi de TF1, à l'instar de "L'addition s'il vous plaît". De son côté, après avoir proposé à des inconnus de se marier ("Mariés au premier regard"), M6 a suivi des jeunes mariées en quête de la robe idéale pour le plus beau jour de leur vie ("La robe de ma vie"). Et la Six ne compte pas s'arrêter là puisqu'elle prépare également "SOS Mariage", un nouveau format animé parCristina Cordula qui sera prochainement diffusé en prime-time.
Si la Six est à l'offensive sur le genre, la Une n'a aucune intention de se faire chiper sa part de pièce montée. Selon une information révélée par Thierry Moreau, que puremedias.com est en mesure de confirmer, TF1 travaille depuis plusieurs mois sur un nouveau format autour du mariage. Intitulé "Les plus belles mariées", celui-ci sera animé par Karine Ferri et produit par ITV Studios France, et a vocation à être programmé quotidiennement en fin d'après-midi sur la première chaîne. Sa diffusion est d'ailleurs attendue dans les prochaines semaines.
Comme son nom le laisse penser, "Les plus belles mariées" est un concours opposant des candidates, jugées sur leur apparence. Un concept qui se rapproche de "La robe de ma vie", à la différence près que ce dernier n'est pas un concours. Dans l'émission animée par Cristina Cordula sur M6, il n'y a en effet aucun gain en jeu et les candidates ne sont pas opposées les unes aux autres. À l'inverse, le format développé par ITV Studios pour TF1 sera davantage dans l'esprit des concours classiques avec notation.
Ce n'est pas la première fois que la Une s'inspire d'un programme de la Six pour nourrir son propre catalogue. En 2014, TF1 lançait "24h Déco" alors que "D&CO" faisait encore les beaux jours de l'ex-petite chaîne qui monte. La même année, TMC tentait le pari du "Meilleur relookeur", format qui rappelait inévitablement "Nouveau look pour une nouvelle vie", diffusé sur M6 depuis 2004. Plus récemment, c'est sur le créneau de l'immobilier, largement trusté par la Six ("Recherche appartement ou maison", "Chasseurs d'appart'", "Maison à vendre"), que le groupe TF1 a tenté une incursion en lançant - sans succès là aussi - "L'adresse idéale", diffusé cet été sur NT1.