Amel Bent dans le rôle principal d'une fiction sur France 2. Ce soir à 21h05, la chaîne diffusera "Les sandales blanches", un unitaire réalisé par Christian Faure, d'après le livre autobiographique de Malika Bellaribi-Le Moal, cantatrice française d'origine algérienne rescapée d'un grave accident quand elle était enfant et qui a découvert sa voie sur le tard. Elle a depuis créé une association pour faire entrer la musique classique dans les banlieues. C'est cette femme au parcours atypique qu'Amel Bent interprétera à l'écran en se plongeant dans ses souvenirs d'enfance.
Malika Bellaribi-Le Moal a 5 ans et vit dans le bidonville algérien de Nanterre. Sa mère vient de lui acheter une paire de sandales neuves, si blanches que la fillette ne les quitte pas des yeux et ne voit pas le camion qui recule sur elle. C'est le début d'années d'hospitalisation et de souffrance. Des années loin des siens durant lesquelles la petite fille va découvrir le chant lyrique et devenir une diva, contre l'avis des siens. Dans "Les sandales blanches", dont la diffusion était initialement prévue sur France 3, Amel Bent donnera la réplique à Naidra Ayadi, Mhamed Arezki, Stéphane Rideau et Théo Frilet.
Artiste âgée de 35 ans et révélée grâce à la saison 2 de "Nouvelle Star" sur M6, Amel Bent a rejoint l'année dernière la version adultes de "The Voice" sur TF1, après avoir officié dans la version enfants deux saisons durant. Elle participera de nouveau à la saison 10 prévue début février sur la première chaîne. Côté fiction, on a pu l'apercevoir dans "Scènes de ménages" et "Nos chers voisins", mais aussi dans la série policière de TF1 "Affaires étrangères", qui n'avait connu que quatre épisodes en 2010.