Le sniper a frappé ! Hier soir, dans "Les Terriens du samedi" sur C8, Yann Moix a consacré une part de sa chronique des "Moix d'or" à l'humoriste Gad Elmaleh. Le comique a récemment été épinglé par "Copy Comic" qui a révélé que l'acteur de "Chouchou" a plagié plusieurs sketchs. Une révélation qui a donc inspiré le chroniqueur de Thierry Ardisson.
"Gad Elmaleh est accusé une nouvelle fois de plagiat. Il a plagié des humoristes américains comme Georges Carlin et Martin Matte, ou des humoristes français comme Dany Boon et Donel Jack'sman", a débuté Yann Moix, avant de lancer : "Alors, faire rire avec l'humour d'autrui, c'est un peu comme faire jouir avec le sexe d'un autre". Il a poursuivi : "C'est un manque de respect, non pas pour le public. Le public s'en fiche. On lui donne à rire. Il rit. Ce n'est pas un manque de respect pour le plagié. Pour le plagié, c'est un honneur !"
Selon l'écrivain, "c'est un manque de respect pour soi-même" : "C'est reconnaître tout d'un coup qu'on n'est rien du tout et que l'autre est tout, finalement. Le plagiat, c'est la jalousie, plus le vol. L'impuissance plus l'indignité. La paresse plus le mensonge". "Mais le plagieur finit toujours pas croire que ce qu'il a volé est de lui. C'est un truc que j'ai souvent remarqué. Eric Clapton a essayé de se hisser jusqu'à BB King, c'est quand même quelque chose de louable", a enchaîné Yann Moix. Et de lâcher : "Gad Elmaleh a fait les poches de Dany Boon. C'est autre chose !". Il a conclu : "Mais Gad Elmaleh reste quand même un génie. Il parvient à ne faire rire que lui-même avec l'humour des autres". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.