Le 31 août prochain, M6 achèvera la diffusion du jeu psychologique "Les traîtres", mêlant manipulations, stratégies et trahisons. Point d'orgue de cette aventure, la finale lèvera les derniers doutes. Emmenés par Just Riadh, Clémence Castel et depuis l'épisode 3 par David Douillet, les traîtres tiendront-ils leur rang ou seront-ils démasqués, lors de la solennelle cérémonie de la table ronde, par les candidats dits "loyaux" ? Qui remportera le jeu ainsi que la cagnotte, garnie au cours d'épreuves physiques ou psychologiques, pour l'association de son choix ?
D'ici-là, M6 et Studio 89, société de production du jeu arbitré par Éric Antoine, ont annoncé sur les réseaux sociaux, ce jeudi matin, la reconduction de l'émission pour une saison 2. A la suite de "très belles audiences et d'excellentes critiques tant presse que réseaux sociaux, M6 officialise une saison 2 des 'Traîtres'", a tweeté la chaîne.
Ce nouveau format, dont la mécanique est proche des célèbres jeux "Loup-garou" et "Among Us", a suscité, il est vrai, la curiosité des téléspectateurs. Dans l'histoire de M6, aucun divertissement n'avait atteint lors d'un démarrage un tel niveau d'audience sur la principale cible commerciale (38,3% des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans pour la première soirée du 17 août). Exploit s'il en est, le lancement de cette production Studio 89 a séduit davantage sur cette cible que la première de "Loft Story", référence en la matière depuis 21 ans. Sur cette même cible, la moyenne de la deuxième soirée, proposée ce mercredi, est en repli mais atteint encore un très haut niveau, à 30,9%.
Au-delà de la mécanique, ce succès repose sur un cast de personnalités réussi. "Le jeu les a dépassées", se réjouissait auprès de puremedias.com ce mercredi David Warren. Le directeur des programmes M6-Studio 89 nous confiait aussi qu'il renforcerait volontiers encore la dimension psychologique dans le jeu et les épreuves dans une éventuelle saison 2 (désormais confirmée).
Le jeu est en effet ponctué d'épreuves permettant à la fois aux candidats de glaner des lingots d'argent pour une association et de se protéger du bannissement par les traîtres grâce à une amulette d'immunité. "Il y en a encore sous le talon pour surprendre", parie David Warren. Reste à savoir si la Six décidera l'an prochain d'allonger la période de diffusion de l'émission - seulement trois soirées cette année - et si elle maintiendra le programme dans sa grille d'été.