De grandes ambitions. Ce matin, dans "L'instant M" sur France Inter, Sonia Devillers a reçu le directeur de la publication de "Libération" Dov Alfon à l'occasion de la refonte du site du titre de presse. Présent à ce poste depuis septembre 2020 et le départ de Laurent Joffrin, le journaliste souhaite recentrer son quotidien autour de l'investigation. Au cours de l'entretien, l'intervieweuse a demandé à son invité "comment arbitrer entre l'actualité chaude et les enquêtes lorsque l'on n'a pas 400 journalistes comme au 'Monde'" : "'Libération' va-t-il rester un journal généraliste ?".
"Oui, c'est notre formule. Nous n'allons pas la changer. Ensuite, on peut très bien atteindre le nombre de journalistes du 'Monde'. Ils n'étaient pas aussi nombreux il y a trois ans. C'est un peu leur réussite. Bravo ! Mais nous avons l'intention d'avoir nous aussi 400 journalistes", a répondu Dov Alfon, précisant en avoir "déjà 8% de plus que l'année dernière". Le patron de la rédaction de "Libération" a assuré qu'il allait recruter davantage de plumes en 2021 : "Il faut s'agrandir si on a ces ambitions. Et nous les avons !".
De plus, le directeur de la publication du quotidien de gauche a expliqué que ses journalistes allaient désormais "suivre les enquêtes" des autres titres de presse, citant "Le Monde" et "Mediapart". "Il y avait un réflexe de dire : 'Ce n'est pas à nous, donc on ne va pas le toucher. C'est eux qui l'ont sorti, donc ils se débrouillent'. Maintenant, nous sommes présents après la publication d'enquêtes, avec d'autres infos en 24h. Nous n'avons pas volonté de passer sous silence d'autres informations qui sont critiques et importantes", a souligné Dov Alfon. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.