Comme il y a cinq ans, la campagne présidentielle de 2022 se jouera en partie sur les réseaux sociaux. TF1 et "20 minutes" ont annoncé, ce jeudi 6 janvier dans un communiqué, qu'ils lanceraient ensemble le mercredi 12 janvier à 18h30 le "Live présidentiel", une nouvelle émission bimensuelle diffusée sur les pages Facebook et Instagram des deux médias. Celles-ci cumulent au total 5,6 millions d'abonnés, autant d'audience potentielle.
Jean-Luc Mélenchon, qui avait massivement investi les nouveaux médias lors de la campagne de 2017, est le premier invité de ce rendez-vous politique présenté par Adrien Gindre (TF1) et Charlotte Murat ("20 minutes"). Les deux journalistes auront pour principale mission de relayer et de recontextualiser les questions posées par les internautes, exclusivement des jeunes, au candidat La France insoumise. L'objectif de ce format, en effet, est de "faire vivre la campagne et sensibiliser encore plus les jeunes à l'actualité politique", espèrent les deux médias.
Pour l'occasion, la communauté "Moi jeune", construite à partir de 2016 par "20 minutes" (détenu à parts égales par le groupe SIPA-Ouest-France et par le groupe Rossel) en partenariat avec l'Institut OpinionWay, sera particulièrement mobilisée. "Cette communauté réunit près de 5.000 jeunes âgés de 18 à 30 ans qui s'expriment et construisent le portrait de leur génération", explique le communiqué.
Leader de l'information auprès des 15-24 ans en 2021 (38,8% à 13h et 29,9% à 20h), la chaîne de Gilles Pélisson lance avec "Live présidentiel" son deuxième format pour l'élection présidentielle. Le 6 décembre 2021, la chaîne diffusait "La bataille de l'Elysée", un documentaire sur les coulisses de la campagne incarné par François-Xavier Ménage le lundi en deuxième partie de soirée. Le premier numéro a intéressé seulement 757.000 curieux et 8,9% des 4 ans et plus entre 23h et 0h15. Depuis le début de la campagne, TF1 fait surtout de ses JT et de LCI ("Le grand jury") la vitrine de sa couverture de la présidentielle. Aucun prime time consacré à l'élection, qui se tiendra les dimanches 10 et 24 avril, n'a encore été officialisé.