M6 revient dans la guerre du midi. Le lundi 13 mars prochain, à 11h45, la Six lancera la nouveauté "Ma mère cuisine mieux que la tienne", une nouvelle émission de cuisine produite par FremantleMedia France ("D&CO", "L'Amour est dans le pré", "La France a un incroyable talent"). Pour prendre les commandes de ce nouveau format, annoncent nos confrères du "Parisien", la chaîne et la production ont fait appel à Jérôme Anthony ainsi qu'à Stéphanie Le Quellec, gagnante de la saison 2 de "Top Chef" en 2011.
Dans ce format déjà testé dans une douzaine de pays, notamment en Espagne, deux équipes composées d'une mère et de l'un de ses enfants dont les talents culinaires sont pour le moins limités s'affrontent. Chacun des deux enfants doit tout faire pour séduire un chef, se fiant aux conseils de sa mère qui l'observe et l'encourage - ou lui crie dessus - sans pouvoir intervenir. Un format que France 2 avait envisagé pour son after school avant de préférer "Un chef à l'oreille" et "Chéri(e), c'est moi le chef".
Avec "Ma mère cuisine mieux que la tienne" - et en attendant "Toque Show" animé par Norbert Tarayre -, M6 réinvestit une case laissée à l'abandon depuis plusieurs années : celle du midi, avant son "12.45". La dernière tentative remonte ainsi au printemps 2007 avec "Sacrée Laurence", une émission testimoniale sur le modèle de "C'est mon choix", animée par Laurence Jomand et produite par Starling et annulée après quelques semaines d'antenne.