Fin de saison pour Charlie Holmes ! Ce jeudi 25 avril 2024, TF1 diffuse les deux derniers épisodes de la première saison de "Mademoiselle Holmes", nouvelle série policière portée par Lola Dewaere ("Astrid et Raphaëlle") et Tom Villa ("Munch"). Dans cette création originale produite par Marysol (Newen), la comédienne incarne une flic un peu particulière puisqu'elle est la petite fille de... Sherlock Holmes. Un pitch qui a attiré la curiosité des téléspectateurs.
Lancée en prime-time le 11 avril, la première soirée de "Mademoiselle Holmes", composée de deux épisodes de 52 minutes, avait rassemblé 4,49 millions de téléspectateurs entre 21h14 et 23h13, selon Médiamétrie, soit 25,6% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Sur la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50), la part de marché atteint 31,9%. À J+7, l'épisode pilote de la série avait été rattrapé par 910.000 téléspectateurs, portant le cumul à 6,07 millions de téléspectateurs. Il s'agit, pour l'instant, de la meilleure audience en prime-time du mois d'avril, toutes chaînes et tous programmes confondus.
Jeudi 18 avril, face à une concurrence plus rude – la qualification au bout du suspense de l'Olympique de Marseille en demi-finale de la Ligue Europa sur M6 –, la suite des aventures de "Mademoiselle Holmes" avait connu une baisse sensible des audiences mais avait tout de même permis à TF1 de conserver la tête du classement général. Les épisodes 3 et 4 ont ainsi été suivis par 3,74 millions de téléspectateurs entre 21h11 et 23h15, selon Médiamétrie. Cela correspond à 20,9% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus (4+) et 26,7% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). De bon augure pour une saison 2 ? "C'est trop tôt pour en parler", nous répond-on du côté de TF1, qui attend encore de connaître les audiences de cette ultime soirée et des performances en consolidée de la fiction pour trancher. Sans trop de surprise, les bonnes audiences de la série devraient tout de même convaincre la chaîne privée de repartir pour une nouvelle salve d'épisodes.
Du côté de la production, on est prêt. L'écriture de la saison 2 a débuté il y a un an déjà, en mai 2023. "On est déjà en train d'anticiper la saison 2. Nous, en tant que producteur, on prend le risque en lançant en écriture la saison 2. Quand on créé un personnage récurrent, on ne peut pas attendre trois ans avant qu'il revienne. C'est notre métier en tant que producteur d'anticiper ça, les plannings de Lola Dewaere et la décision de TF1 de renouveler la série. On doit être capable de sortir une saison par an. C'est ce que les Américains ont réussi à faire avec l'industrialisation de leur série", nous a indiqué Cyrielle Mottin, productrice de la série.
Du côté de Lola Dewaere, l'actrice sursollicitée en ce moment, s'est engagée sur plusieurs années si la série fonctionne. "En amont du lancement de la série, on prévoit dans le contrat de Lola Dewaere une clause de récurrence. Elle s'est engagée pour plusieurs saisons si ça marche. Après, il y a un contrat et la vraie vie", conclut Cyrielle Mottin. Il faudra patienter encore un peu pour connaître l'avenir de "Mademoiselle Holmes" sur TF1.