Les fans de "Dix pour cent", la série française diffusée sur France 2 le mois dernier, se sont amusés il y a quelques semaines de découvrir que le coffret DVD de la série sortirait chez TF1 Vidéo. Le groupe TF1 dispose en effet des droits de distribution de cette série en six épisodes qui a signé de jolis scores d'audience sur France 2. Mais la situation de "Malaterra" est encore plus surprenante !
Lancée ce soir sur France 2 avec les deux premiers épisodes de la série, "Malaterra" est l'adaptation française du succès britannique "Broadchuch", dont la chaîne publique a déjà diffusé les deux premières saisons. La première avait réalisé d'excellentes audiences, réunissant en moyenne 6,4 millions de fidèles, tandis que la deuxième avait nettement chuté mais était restée performante avec 4,8 millions de téléspectateurs en moyenne.
Les téléspectateurs découvriront donc ce soir la petite ville de Malaterra, en Corse, où la mort d'un enfant vient bouleverser l'équilibre de cette communauté unie. Un capitaine de gendarmerie qui ne connaît pas la région est envoyé sur place, où il va tenter de résoudre l'enquête aux côtés de l'adjudant-chef Karine Marchetti, qui travaille là-bas.Au générique, Louise Monot, Simon Abkarian, Constance Dollé et Nicolas Duvauchelle.
Mais les plus impatients n'auront pas à attendre trois semaines supplémentaires pour découvrir l'épilogue de cette enquête. En effet, dans un communiqué envoyé ce matin, MyTF1VOD annonce fièrement la mise en ligne de l'intégralité de la série dès le lendemain de la diffusion des deux premiers sur France 2. En clair, demain après-midi, le service de vidéo à la demande de TF1 proposera à ses utilisateurs de regarder - en payant - les huit épisodes de "Malaterra".
Contacté par puremedias.com, Shine France précise que les droits de distribution de la série, en DVD et VOD, ont été vendus à France Télévisions Distribution. C'est donc cette entité du groupe public qui a négocié avec TF1 pour ces droits. De son côté, TF1 précise que Pluzz, le service de VOD de France Télévisions, proposera également l'intégrale sur son site, également en payant. Le groupe TF1 indique par ailleurs que ce n'est pas la première fois qu'un tel dispositif est mis en place : France Télévisions Distribution avait déjà vendu les droits de "Broadchurch" et de la saison 2 des "Hommes de l'ombre".
Pourquoi le groupe public revend-il donc les droits de distribution de ses séries à son concurrent ? Contacté par puremedias.com à de nombreuses reprises, personne dans le groupe n'était en mesure de nous expliquer ce choix...
Mise à jour 20h19 : TF1 nous indique que, "suite à un problème juridique", la série "Malaterra" ne sera finalement pas disponible sur MyTF1VOD.