C'est un choix qui a fait couler beaucoup d'encre. Le mois dernier, Warner Bros. annonçait avoir sélectionné Ben Affleck pour incarner Batman dans "Man of Steel 2", nouveau volet des aventures de Superman. Néanmoins, suite à l'accueil très mitigé par la critique de "Daredevil", autre film de super-héros avec Ben Affleck, de nombreux internautes ont exprimé leur colère suite à ce choix. Une pétition a même été mise en ligne dans la foulée sur le site Change.org. Celle-ci affiche à ce jour plus de 93.000 signatures.
"Vu son jeu d'acteur, il ne sera pas crédible dans le rôle de Bruce Wayne. Il n'est pas non plus assez intimidant pour incarner Batman. Batman est quelqu'un qui fait peur aux hommes. Son interprétation de Daredevil était atroce et il est à mille lieues de l'acteur de film d'action ou du super-héros. Nous vous prions de trouver quelqu'un d'autre et d'offrir aux fans ce qu'ils désirent" indiquait l'auteur de cette pétition. Néanmoins, si plusieurs voix se sont élevées pour défendre Ben Affleck, le principal intéressé n'avait pas réagi jusqu'à présent.
C'est désormais chose faite. Invité hier soir du late-show de Jimmy Fallon sur NBC, le comédien est revenu sur la polémique qui entoure son futur rôle. "Ils m'ont appelé et m'ont dit 'Tu veux le faire ?'. Et j'ai pensé 'Je n'ai plus 25 ans, mec. Es-tu vraiment sûr de ça ?'" a d'abord expliqué Ben Affleck, avouant avoir refusé. Néanmoins, la direction choisie par Zack Snyder pour le personnage, différente de celle de la trilogie de Christopher Nolan avec Christian Bale, l'a poussé à réfléchir à nouveau à la proposition, pour finalement l'accepter.
Et avant même que l'annonce ne soit officialisée, Ben Affleck a pu avoir un aperçu des critiques, Warner Bros lui montrant de nombreux commentaires contre des acteurs ayant accepté de tels rôles. "Ils m'ont envoyé des réactions à propos de personnes qui ont fait des films de ce genre et qui ont offert une bonne prestation, et ils disaient 'Tuez-leeeeeee !'. Vous ne pouvez pas dire ça avant que le film ne soit sorti. Ca n'a pas d'importance ce que vous pensez maintenant, ça en a lorsque vous avez vu le film" a assuré Ben Affleck.
Malgré tout, le nouveau Batman a affirmé "être un grand garçon". "Ils m'ont juste dit de ne pas aller sur Internet pendant quelques jours. J'ai merdé. Je suis très difficile. J'ai vu l'annonce, j'ai regardé le premier commentaire, qui disait 'Noooooooooon' !" a plaisanté Ben Affleck qui, malgré les protestations des fans, sera bel et bien Batman face à Henry Cavill, le Superman de "Man of Steel".