"Peut-on trouver l'amour grâce à la science ?". C'est la grande question que se pose M6 dans "Mariés au premier regard", son tout nouveau docu-réalité, annoncé pour le lundi 7 novembre prochain. Cette semaine, la chaîne a présenté à la presse cette nouveauté que Frédéric de Vincelles, patron des programmes de M6, a introduite comme étant une "expérience sociale inédite dans la lignée du 'Pensionnat' et de 'Garde à vous'". Rassérénée par le récent succès de "Une Ambition Intime", M6 assume pleinement le fait de lancer un programme qui pourrait, de nouveau, faire couler beaucoup d'encre...
De fait, après avoir couché les politiques sur canapé, la chaîne s'est mise dans l'idée d'unir des célibataires qui ne se connaissent ni d'Eve ni d'Adam grâce... à la science. Enfin, la science selon M6. Pour ce faire, la chaîne a d'abord réuni trois experts, présentés comme des scientifiques : la sexologue Catherine Solano, le docteur en psychologie Pascal de Sutter (déjà vu sur M6 dans "Les Français, l'amour et le sexe") et le sociologue de couple Stéphane Edouard. Ces trois-là ont alors établi une batterie de tests divers et variés, destinés à un échantillon de célibataires, âgés de 25 à 45 ans, à la recherche de l'âme soeur. Les profils de ces prétendants au grand amour ont été soigneusement sélectionnés par les trois experts à l'issue d'un grand casting organisé par M6 et Studio 89, sa filiale de production.
Après avoir regroupé des dizaines de coeurs esseulés, en séparant les hommes d'un côté, les femmes de l'autre - cette première saison ne concerne que des couples hétérosexuels -, les trois "scientifiques" annoncent aux célibataires que les tests qu'ils vont passer, scientifiquement brevetés par eux-mêmes, permettront potentiellement de dénicher une personne compatible à plus de 80% avec leur profil, soit la promesse d'"une compatibilité amoureuse quasi-parfaite" dixit l'un des experts lui-même. Le hic ? Ils ne pourront rencontrer cette personne que... le jour de leur mariage ! En clair, les scientifiques de M6 vont décider pour eux de la personne avec laquelle ils pourraient passer le reste de leur vie. Autant dire qu'il vaut mieux avoir vraiment envie de trouver l'âme soeur !
Les célibataires qui se risquent à faire confiance à cette expérience inédite se soumettent donc aux fameux tests conçus par les experts. Là encore, M6 frappe fort. On assiste notamment à une séquence surréaliste au cours de laquelle les célibataires vont renifler des t-shirt portés trois nuits de suite par des personnes qu'ils ne connaissent pas afin de déterminer les odeurs qui les attirent ou qui les révulsent. Si l'amour n'a pas d'âge, il a quand même une odeur.
Une fois la série de tests passée, les experts décryptent les réponses des célibataires. Pour quelques happy few, un(e) partenaire idéal(e) sera trouvé(e). Dès lors, les cobayes du programme vont devoir s'atteler à la préparation de leur mariage. Après l'essayage de la robe ou du smoking (payés par la production), vient le moment assez savoureux où ils doivent annoncer à leurs proches qu'ils vont épouser un(e) inconnu(e). Curieusement, dans l'épisode diffusé par M6 à la presse, les familles le prennent assez bien.
Une fois la famille prévenue, arrive le point d'orgue du programme (précisons que les célibataires ont la possibilité de se rétracter à tout moment jusqu'au jour J) : la cérémonie de mariage. Et, M6 insiste fortement sur ce point, il s'agit bien d'un vrai mariage, célébré en mairie par un élu des Bouches-du-Rhône, et consacré par un contrat notarial (que les deux époux signent de part et d'autre d'un rideau pour ne pas se voir avant la cérémonie). Comme tout mariage en bonne et due forme, celui-ci sera suivi d'une nuit de noces, d'un voyage de noces et de l'emménagement des deux nouveaux époux dans un logement commun. In fine, M6 a suivi ces célibataires tout au long de ces étapes pendant six semaines. Au terme de cette période, ils pourront annoncer aux experts s'ils décident de rester mariés ou de divorcer.
Si M6 s'attendait à ce que son nouveau format fasse parler de lui, que la chaîne se rassure, ce devrait effectivement être le cas. On imagine déjà le bruit que fera l'émission sur les réseaux sociaux lors de sa diffusion le 7 novembre prochain. Côté contenu, si le programme est bien produit et que les téléspectateurs devraient facilement se laisser embarquer par leur curiosité, il appartiendra à chacun de se faire une idée en fonction de sa vision du couple et du mariage. On regrettera néanmoins que d'amour, il soit assez peu question dans ce programme qui préfère parler de "compatibilité amoureuse" et qui nous explique, en creux, que la science est bien plus douée que nous pour déterminer notre partenaire idéal(e). Malgré tous les efforts de la chaîne, on n'a pas vraiment envie de croire à ce pari osé, mais pour le moins terrifiant, tenté par M6. Car si l'audace est souvent salutaire, elle est parfois dispensable.