Nouveau départ pour "Masterchef". Un an et demi après la fin de la saison 4, le concours culinaire de TF1, produit par Shine France, revient à l'antenne ce soir, à 20h55, avec son lot de nouveautés, une nouvelle animatrice et déjà quelques polémiques...
l A LIRE : "Masterchef", découvrez le nouvel atelier !
Cette année, les téléspectateurs découvriront un jury totalement remanié, à commencer par Christian Etchebest. Vu sur M6 dans "Le meilleur gîte de France", le chef étoilé, meilleur ouvrier de France en 2000, a accepté la proposition de TF1. Il se retrouvera aux côtés de Gilles Goujon, à la tête du restaurant L'Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse dans l'Aude et qui a décroché trois étoiles au Guide Michelin en 2010, et Yannick Delpech, devenu en 2000, à 24 ans, le plus jeune chef étoilé de France. Il est actuellement chef du restaurant L'Amphitryon, doublement étoilé au Guide Michelin.
Après le départ de Carole Rousseau, non sans heurts, la chaîne et la production avaient opté la saison dernière pour une simple voix off. Pour cette nouvelle version, c'est l'une des figures féminines les plus emblématiques de l'antenne de TF1, Sandrine Quétier, qui prendra les commandes de l'émission. Une belle promotion pour celle qui a souvent été co-animatrice de programmes, avec Nikos Aliagas ou Vincent Cerutti notamment.
Ce nouveau "Masterchef", que TF1 a mis du temps à mettre en chantier, ne s'est pas fait sans polémiques. En mars dernier, plusieurs participants du casting géant ont en effet affirmé que la plupart des plats n'avaient pas été goûtés par les chefs. "Nous avons été utilisés. Nous étions juste là pour le tournage : 270 figurants pour applaudir les 30 sélectionnés et justifier leur 'plus grand casting'", avait raconté une candidate non retenue au quotidien La Liberté. La production avait de son côté, avancé la mauvaise foi des candidats non sélectionnés, affirmant que tous les plats présentés avaient bien été goûtés.
Lors de sa dernière saison, MasterChef, diffusé le vendredi soir et pas aidé par plusieurs interruptions de diffusion en raison du football, a enregistré un bilan décevant. L'émission a en effet signé sa pire moyenne d'audience historique avec 4,3 millions de téléspectateurs, contre 4,9 millions pour la saison précédente. La part de marché a atteint 20,4% sur l'ensemble de la saison, soit une baisse de 1,6 point sur un an. Toutefois, TF1 avait réussi à maintenir son leadership à 11 reprises sur les 12 semaines de compétition.