France 2 marche sur les plates-bandes de M6. Arrêté il y a sept ans en septembre 2015 dans l'indifférence générale sur NT1 (ancien nom de TFX), le concours de cuisine "Masterchef" va connaître une sixième saison en France sur la chaîne publique, selon une information du "Parisien". Huit prime-time ont été commandés pour une diffusion prévue à la rentrée de septembre 2022.
Endemol France avait concocté, selon le quotidien francilien, deux nouvelles versions du programme : une pour TF1 et l'autre pour France 2. "On a regardé ce qui se faisait sur le marché et MasterChef s'est imposé", raconte au journal Nicolas Daniel, directeur des magazines de France Télévisions. "Avec 'Les carnets de Julie' et 'Cuisine ouverte', de Mory Sacko, nous étions déjà sur l'univers de la cuisine, mais on cherchait une émission en prime time qui porte nos valeurs. C'est du lien social, de la proximité, des produits de qualité".
Agathe Lecaron, éphémère acolyte de Stéphane Rotenberg dans "Top chef" sur M6, succédera à la présentation du plus grand concours de cuisiniers amateurs à Carole Rousseau (2010 à 2012) et Sandrine Quétier (2015). L'animatrice de "La maison des maternelles" sur France 2 a été préférée aux deux anciennes incarnations du "Meilleur pâtissier" sur M6, Faustine Bollaert et Julia Vignali, ainsi qu'à Cyril Féraud, tous trois un temps pressentis.
France 2 promet des "surprises" dans l'élaboration des épreuves, le choix des candidats et la composition d'un "jury statutaire", indique la chaîne au "Parisien". Le jury avait été incarné, pour rappel, pendant les trois premières saisons par Frédéric Anton, Yves Camdeborde et Sébastien Demorand, rejoints en quatrième saison par Amandine Chaignot. La dernière saison, lancée sur TF1 avant d'être basculée sur NT1 faute d'audience, avait été jugée par Gilles Goujon, Yannick Delpech et Christian Etchebest.
Moins de 600.000 téléspectateurs avaient à l'époque suivi la finale de cette cinquième édition. En moyenne et en mélangeant les deux épisodes de TF1 et les six de NT1, "Masterchef" avait réuni, en 2015, 1,20 million d'habitués et 6,3% du public, selon Médiamétrie. Dans le détail, sur TF1, les deux numéros avaient convaincu 2,70 millions de Français seulement pour 13,9% de PDA. Les six épisodes suivants sur NT1 ont eux pointé à 686.000 habitués en moyenne et 3,8% des individus de quatre ans et plus.