Le montage des films est souvent complexe. Au dernier moment, des scènes peuvent disparaître tandis que d'autres, tournées plus tard, s'ajoutent aux précédentes. Résultat : si la plupart des gens n'y voient que du feu, d'autres repèrent des détails qui différent d'une scène à l'autre. Qu'il s'agisse d'un bouton de chemise mal fermé, d'un vase placé différemment sur deux plans, d'une erreur sur un téléphone portable, le site MovieMistakes.com s'amuse chaque année à recenser les erreurs des films.
C'est ainsi qu'"Apocalypse Now" a reçu le titre de film le plus erroné de l'histoire avec pas moins de 395 erreurs ! Pour le classement de 2012, le nombre d'erreurs est bien moins important mais reste toutefois surprenant. En effet, MovieMistakes.com a désigné "Men In Black III" de Barry Sonnenfeld avec Will Smith et Tommy Lee Jones comme le film contenant le plus d'erreurs de l'année.
Une mauvaise date de naissance pour J, de la saleté qui disparaît comme par magie, une ombre absente... Ce sont pas moins de 63 erreurs qui composent la comédie aux 624 millions de dollars de recettes à travers le monde. "Skyfall", le 23e volet des aventures de James Bond signé Sam Mendes avec Daniel Craig, décroche la médaille d'argent avec 35 incohérences. Enfin, les blockbusters "The Dark Knight Rises" et "The Amazing Spider-Man" sont à égalité en troisième place. Les deux films autour des super-héros dénombrent pas moins de 24 erreurs.
1. "Men In Black III" (63 erreurs)
2. "Skyfall" (35 erreurs)
3. "The Dark Knight Rises" (24 erreurs)
3. "The Amazing Spider-Man" (24 erreurs)
5. "Avengers" (22 erreurs)
6. "Looper" (14 erreurs)
7. "Prometheus" (13 erreurs)
7. "Argo" (13 erreurs)
9. "Underworld : Nouvelle ère" (10 erreurs)
9. "Hunger Games" (10 erreurs)
9. "Les Trois Corniauds" (10 erreurs)