Un lapsus qui vient détendre l'atmosphère. Alors que la politique s'était mise en pause ce matin, en raison de l'hommage national à Arnaud Beltrame, le gouvernement et les députés se sont remis au travail cette après-midi à l'Assemblée nationale. Lors des "Questions au gouvernement" diffusées sur LCP, le député Jean-Philippe Nilor, élu de la Martinique, a critiqué la hausse de la CSG voulue par la majorité et son impact économique sur les retraités.
Pour répondre à l'intervention du parlementaire du groupe Gauche démocrate et républicaine, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a pris la parole : "Monsieur le président, mesdames et messieurs les retraités, monsieur le député Jean-Philippe Ni..." L'hématologue de profession s'est alors arrêtée devant les rires de l'auditoire, avant de comprendre le lapsus qu'elle venait de faire. La ministre est ensuite partie dans un fou rire, avant d'être suivie par Jean-Yves Le Drian, Christophe Castaner et le Premier ministre Edouard Philippe.
Désarçonnée par son étourderie, Agnès Buzyn a eu le droit à une pluie d'applaudissements des parlementaires. "Allez-y madame la ministre devant une assemblée de députés et à la composition sociologique très diversifiée", a lancé le président de l'Assemblée nationale, François De Rugy, tandis que la ministre de la Santé essayait avec grandes difficultés de cesser de rire. "Je crois que je vais gagner le record monsieur le président ! Donc, pardonnez-moi mesdames et messieurs les députés, monsieur le député Jean-Philippe Nilor", a repris normalement Agnès Buzyn. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.