Un des animateurs télé préférés des Français dans une des fictions les plus appréciées du public. Ce soir, à 21h sur France 3, la série de téléfilms "Meurtres à..." fera une halte en Pays d'Oléron pour un nouveau crime à élucider, cette fois en compagnie du médecin et animateur Michel Cymes, parmi les rôles principaux. Le co-animateur du "Magazine de la santé" sur France 5 et de primes événementiels avec Nagui sur France 2, fera ses premiers pas dans une fiction pour interpréter un médecin légiste.
Dans cet épisode réalisé par Thierry Binisti, le corps nu d'un homme d'une soixantaine d'années est découvert en position foetale dans un cimetière protestant abandonné depuis plus de 200 ans, du côté de Mornac-sur-Seudre, en Charente-Maritime. A côté du cadavre poignardé, une coquille d'huître dans laquelle est gravé le nom du mort. Une mise en scène déconcertante pour la première affaire de Judith Valeix (Hélène Seuzaret) qui vient de prendre la direction de la brigade de gendarmerie de la Tremblade.
Qui pouvait souhaiter la mort de l'un des plus importants ostréiculteurs du bassin de Marennes-d'Oléron ? Ce meurtre a-t-il un lien avec les différents rachats d'exploitations effectués ces dernières années par ce patron avide d'étendre son domaine ? Ou faut-il chercher plus loin et plonger dans l'histoire de cette terre un temps déchirée par les querelles religieuses ? Pour pénétrer le milieu de l'ostréiculture et le passé de ce pays de marais, le capitaine Valeix va pouvoir compter sur l'aide du docteur Vincent Lazare (Michel Cymes). Médecin légiste, il est aussi un enfant du pays. Il va leur falloir faire vite car le meurtrier n'a semble-t-il pas achevé sa mission...
La présence de Michel Cymes ne devrait pas manquer de susciter la curiosité du public. Le 13 janvier dernier, toujours sur France 3, le téléfilm "Le prix de la vérité" dans lequel avait joué une autre personnalité appréciée du grand public, Mimie Mathy, était arrivé en tête des audiences avec 4,7 millions de téléspectateurs (21,2% de PDA) selon Médiamétrie.