Pas besoin de teasing ou de mise en scène pour un groupe aussi populaire dans le monde que Coldplay. Hier, le quatuor britannique a ainsi mis en ligne un nouveau titre, "Midnight", rapidement accompagné d'un clip, dont la réalisation a été confiée à Mary Wigmore, marraine de la fille de Chris Martin et Gwyneth Paltrow, qui avait déjà collaboré avec le groupe en 2006 sur le clip de "The Hardest Part". La réalisatrice a opté pour un clip tourné en forêt, et les effets visuels sont nombreux.
A l'écoute de "Midnight", la surprise est de taille : pas de trace de guitares ou d'éléments particulièrement rock, qui constitue pourtant la base de la plupart des titres de Coldplay. Comme l'ont déjà souligné beaucoup de médias, cette ballade aérienne aux accents électro rappelle l'univers de Bon Iver, qui a peut-être inspiré le groupe alors qu'il travaille sur son sixième album, qui aura la lourde tâche de succéder au carton "Mylo Xyloto". Porté par les singles "Paradise" et "Princess of China", duo avec Rihanna, le disque a séduit 1,5 million d'acheteurs au Royaume-Uni et 410.000 rien qu'en France.
Pour l'heure, "Midnight" n'a pas été présenté comme le premier single officiel du sixième album de Coldplay, dont la date de sortie et le titre n'ont pas été communiqués. Il pourrait s'agir d'un simple teaser pour faire patienter les fans avant la sortie du disque. Et ils ont été gâtés puisque, à l'automne dernier, ils avaient déjà eu un nouveau titre à se mettre sous la dent. Coldplay avait en effet signé le titre phare de la bande originale de "Hunger Games 2 : L'embrasement", intitulé "Atlas".