Ethan Hunt sera de retour dans les salles de cinéma américaine le 25 décembre 2015 ! L'agent secret, campé par Tom Cruise depuis la première adaptation au cinéma de la série télé "Mission : Impossible" en 1996, sera à nouveau le personnage central de ce cinquième volet, après le succès du quatrième film, qui a permis au comédien de revenir sur le devant de la scène et confirmé que la franchise était toujours viable, et même profitable.
Sorti en décembre 2011, "Mission : Impossible 4" a en effet généré près de 700 millions de dollars dans le monde, loin des 400 millions seulement qu'avait engrangés le quatrième volet, pourtant réalisé par J.J. Abrams et bien accueilli par la critique. Son successeur, baptisé "Mission Impossible : Protocole fantôme" a donc fait très nettement mieux. Réalisé par Brad Bird, qui faisait ses premiers pas sur un film en prises de vue réelles après les films d'animation à succès "Ratatouille" et "Les Indestructibles" pour Pixar, il était également porté par Jeremy Renner et Simon Pegg.
C'est Christopher McQuarrie qui sera cette fois derrière la caméra pour ce cinquième volet de la franchise. Le réalisateur connaît déjà Tom Cruise, puisqu'il l'a dirigé l'an dernier dans "Jack Reacher", qui a connu un succès plus modeste mais a tout de même récolté 218 millions de dollars dans le monde pour un budget relativement restreint de 60 millions. Le script de ce "Mission : Impossible 5" est signé Drew Pearce, connu notamment pour son travail sur "Iron Man 3".
La sortie de ce cinquième film se fera dans un paysage déjà très encombré. En effet, une semaine plus tôt, Disney dévoilera dans les salles américaines le septième volet de la saga "Star Wars", tandis que, le même jour, la troisième adaptation au cinéma d'un roman de Dan Brown, "Inferno", débarquera dans les cinémas d'outre-Atlantique, tout comme l'adaptation du jeu vidéo "Warcraft". Et le 25 décembre, face à "Mission : Impossible 5", DreamWorks lancera "Kung Fu Panda 3".