C'est le succès cinématographique du moment. Pourtant, les spectateurs chinois vont devoir s'en passer. En effet, le gouvernement local a décidé d'interdire purement et simplement la diffusion de "Moi, moche et méchant 2" dans les cinémas locaux. Une censure à laquelle les autorités chinoises ont déjà eu recours à plusieurs reprises depuis le début de l'année après "Django Unchained", retiré des salles officiellement pour un problème technique mais qui aurait souffert de sa violence, et "Les Croods".
Dans le cas de "Moi, moche et méchant 2", rapporté par le site spécialisé The Hollywood Reporter, la décision ne concerne pas le contenu du film mais une volonté de privilégier le cinéma chinois, au dépit des réalisations étrangères. La même raison avait été évoquée lors du retrait soudain des salles des "Croods", en juin dernier. Toutefois, "Moi, moche et méchant 2" peut être visionné dans les cinémas de Hong Kong, qui ont un fonctionnement indépendant. Le film y est d'ailleurs un succès avec 3,2 millions de dollars de recettes. Néanmoins, The Hollywood Reporter note que, pour le moment, la Chine a autorisé la sortie prochaine d'un autre film d'animation américain, "Monstres Academy", le 23 août.
Sorti dans les salles du monde entier au début de l'été, "Moi, moche et méchant 2" de Chris Renaud et Pierre Coffin a réussi à s'imposer partout où il est passé. Dans l'Hexagone, ce deuxième volet avec les voix de Gad Elmaleh, Audrey Lamy et Eric Cantona a atteint ce week-end les 3,1 millions d'entrées en mois d'un mois, un score supérieur à celui du premier épisode sorti en octobre 2010. Ce dernier avait totalisé un peu moins de 3 millions d'entrées en fin d'explotation.
Aux Etats-Unis, après avoir réalisé l'un des meilleurs démarrages de l'histoire pour un film d'animation, "Moi, moche et méchant 2" s'est très bien maintenu. Il affiche à ce jour 279,5 millions de dollars de recettes, surpassant en trois semaines les 251,5 millions totalisés par le premier film en... six mois ! A travers le monde, le constat est le même avec déjà 587,9 millions pour le deuxième épisode des aventures de Gru, Margo, Edith, Agnès et les Minions, contre 543,1 millions il y a trois ans.