Un moche et méchant détrône un ogre vert. Grâce à un week-end où il a encore généré plus de 26 millions de dollars dans le monde, "Moi, moche et méchant 3" pointe actuellement à plus de 879 millions de dollars de recettes depuis sa sortie au début de l'été. Ce score phénoménal permet à la franchise de cumuler à ce jour 3,53 milliards de dollars depuis les premiers pas du grand méchant Gru en 2010.
Ce score inclut les trois films "Moi, moche et méchant", mais aussi le spin-off "Les Minions", sorti en 2015 et qui a fait mieux que les trois autres films en passant la barre du milliard de dollars de recettes à lui tout seul ! Grâce à ces chiffres qui donnent le tournis, "Moi, moche et méchant" devient officiellement la franchise de films d'animation la plus lucrative de l'histoire. Elle passe en effet devant "Shrek", dont quatre films et le spin-off "Le Chat potté" ont généré 3,51 milliards de dollars.
En revanche, si l'on exclut les spin-off, les trois "Moi, moche et méchant" ont encore un peu de retard sur les quatre "Shrek". Gru et ses trois filles cumulent à ce jour 2,39 milliards de dollars de recettes, contre 2,96 milliards pour les quatre films de la franchise "Shrek".