C'est LE film qui avait fait sensation sur la Croisette en 2014, récoltant pas moins de douze minutes d'applaudissements ! Cette année-là, Xavier Dolan était venu présenter "Mommy", cinquième film de sa jeune carrière de réalisateur. Pressenti pour la Palme d'or, le film était finalement reparti avec le Prix du jury, ex-aequo avec "Adieu au langage" de Jean-Luc Godard. Quelques mois plus tard, le cinéma français avait à son tour salué l'oeuvre du réalisateur québécois en décernant le César du meilleur film étranger à "Mommy" au nez et à la barbe de "Boyhood".
Tourné dans sa quasi-totalité au format carré, "Mommy" est porté par Anne Dorval et Suzanne Clément, deux actrices fétiches du réalisateur québecois, mais aussi par le jeune comédien Antoine Olivier Pilon, préalablement vu dans le clip "College Boy" d'Indochine réalisé par un certain... Xavier Dolan. Véritable succès critique, le film à la tonalité pop était parvenu à séduire un large public, attirant notamment plus de 1,1 million de spectateurs dans les salles obscures françaises et restant à ce jour le film le plus vu du réalisateur québécois.
Enregistré en dialecte argotique québécois, "Mommy" raconte l'histoire de Diane "Die" Després, une jeune veuve d'une quarantaine d'années, qui récupère la garde de son fils adolescent, Steve, suite à son renvoi de l'institut dans lequel il était suivi. Souffrant d'un trouble psychique qui le rend parfois violent et souvent extrême, Steve forme un duo détonnant avec son mère. Mais ce couple impossible, quasi-destructeur, va trouver un nouvel équilibre avec l'arrivée de Kyla, une enseignante en congé sabbatique victime de bégaiement, qui va tout faire pour aider Diane.
Le 14 mai prochain, profitant de la 70e édition du festival de Cannes, Arte consacrera une soirée spéciale à Xavier Dolan. À 20h55, la chaîne franco-allemande proposera ainsi à ses téléspectateurs de découvrir "Mommy", diffusé en clair pour la première fois. À 23h05, Arte enchaînera avec le documentaire inédit "Il était une fois Mommy". Ce document commenté par Chiara Mastroianni proposera notamment des interviews des comédiens de "Mommy" ainsi qu'un retour sur la carrière de Xavier Dolan, présenté comme un "génie précoce du septième art".