Mongeville est loin d'avoir dit son dernier mot sur France 3. La chaîne diffusera un épisode inédit des enquêtes d'Antoine Mongeville (Francis Perrin) le samedi 8 décembre à 21h. Dans "Vénus maudite", le 17e épisode de la série, Elias, nouvelle coqueluche du monde de l'archéologie, est retrouvé assassiné dans le chantier de fouilles de la région bordelaise où il travaillait. A-t-il été victime de son succès, ou bien des mystères de son passé d'aventurier ? À moins que sa mort ne soit liée à la disparition d'une Vénus paléolithique rare, fraîchement exhumée et réputée maudite...
Pour déterrer les secrets de la victime, Mongeville et le capitaine Valentine Duteil (Gaëlle Bona) vont devoir mener l'enquête. Cet épisode accueillera deux guests : Marianne James - actuelle jurée de la saison 13 de "La France a un incroyable talent" sur M6 - qui jouera Agnès de Barneville, une galeriste pas très honnête, ainsi qu'Armelle Deutsch dans la peau d'une certaine Lucie Lorrain, dont les contours du rôle n'ont pas été communiqués.
Trois autres épisodes de "Mongeville" ont déjà été mis en boîte. Outre "Le port de l'angoisse" avec notamment François-David Cardonnel (ex-vainqueur de "Koh-Lanta" devenu comédien), France 3 a achevé le tournage début novembre de deux nouveaux épisodes. "La ferme de Louise" accueillera Anny Duperey et le 20e épisode, "Remous en thalasso", verra Carole Richert ("Clem" sur TF1), Agnès Soral et Philippe Candeloro donner la réplique à Francis Perrin.
Lors de sa dernière diffusion en inédit sur France 3, le 19 mai 2018, "Mongeville" s'était placé en tête des audiences en réunissant 4,14 millions de téléspectateurs pour une part de marché de 21,3% auprès de l'ensemble du public (audience veille) selon Médiamétrie.