Rien n'est plus indicateur du succès d'une grille qu'un renouvellement massif. Aux Etats-Unis, CBS a pris l'habitude d'annoncer la commande de nouvelles saisons de ses séries en une seule fois ou presque, et malgré l'incertitude liée au confinement, la chaîne américaine n'a pas changé de stratégie en 2020. Cette fois, ce sont 15 séries qui ont reçu la bonne nouvelle en même temps, alors que seules "Mom", "Evil" et "Young Sheldon" étaient pour l'heure assurées de revenir la saison prochaine. Et quatre autres ont été officiellement annulées.
Au rang des renouvellements, les trois séries de la franchise "NCIS" seront toutes de retour. La série-mère, qui continue à réaliser de bonnes audiences sur l'ensemble du public, aura donc droit à une 18e saison tandis que "NCIS : Los Angeles" reviendra pour la douzième fois. La plus récente des trois, "NCIS : Nouvelle Orléans", occupera une case dans la grille de CBS pour la septième année. Autre franchise renouvelée, "FBI" créée par Dick Wolf. La série "FBI" et sa petite soeur "FBI : Most Wanted", lancée en janvier dernier, font également partie des heureuses élues.
L'inusable "Blue Bloods" aura pour sa part droit à une onzième saison tandis que les remakes de "MacGyver" et "Magnum" seront eux aussi de retour la saison prochaine. CBS compte également sur "Bull", la série juridique portée par Michael Weatherly, "SWAT" avec Shemar Moore aura une quatrième saison, tout comme "SEAL Team" avec David Boreanaz. La comédie "The Neighborhood", lancée en 2018, a pour sa part été renouvelée pour une saison 3, tandis que les nouveautés "All Rise", "Bob Hearts Abishola" et "The Unicorn" auront une deuxième chance à la rentrée.
Au passage, CBS a également annoncé le renouvellement de ses émissions "60 Minutes" et "48 Hours", ainsi que de "Undercover Boss", version américaine de "Patron Incognito". En revanche, l'aventure s'arrête pour "Man With a Plan", la comédie portée depuis cinq ans par Matt LeBlanc. La star de "Friends" n'est pas la seule victime de l'annonce de CBS : la nouvelle comédie "Broke" avec Pauley Perrette ("NCIS") ne passera pas l'été, pas plus que "Carol's Second Act" avec Patricia Heaton et "Tommy" avec Edie Falco.
Reste désormais à savoir à quelle date ces séries pourront faire leur retour sur la grille de CBS. Traditionnellement, les équipes des séries renouvelées se remettent au travail début juillet, mais rien n'indique qu'il sera possible de le faire cette année vu les mesures sanitaires qui devront être prises pour assurer la bonne santé des équipes techniques et des acteurs. De nombreux professionnels estiment ainsi qu'une mise à l'antenne en septembre est peu probable, et certains pensent même qu'il faudra peut-être envisager un lancement en janvier...