Depuis quelques années, CBS a pris l'habitude de renouveler en masse ses séries, plutôt que d'attendre et d'officialiser des commandes une par une comme ses consoeurs. Objectif : souligner la puissance et la cohérence de sa grille, grâce à laquelle elle s'impose en tête des audiences annuelles sur l'ensemble du public.
Cette année encore, CBS a employé la même stratégie. Alors que la commande de trois saisons supplémentaires de la comédie numéro un aux Etats-Unis, "The Big Bang Theory", a été annoncée hier, la chaîne annonce ce jeudi qu'elle en fait de même avec 18 de ses programmes de prime time, soit la quasi-totalité de sa grille.
Sans surprise, en tête de liste, on retrouve "NCIS", qui reste le drama numéro un toutes chaînes confondues aux Etats-Unis sur l'ensemble du public. Actuellement en cours de onzième saison, la série parvient encore à passer la barre des 20 millions de téléspectateurs en première diffusion. Sa petite soeur "NCIS : Los Angeles" est elle aussi renouvelée, sans surprise, tout comme les séries policières "Les Experts", "Person of Interest", "Elementary", "Esprits Criminels", "Hawaii 5-O" et "Blue Bloods".
Alors que son avenir n'était pas assuré en tout début de saison, "The Good Wife" sera également de retour la saison prochaine. La série juridique portée par Julianna Margulies bénéficie d'un rebond de ses audiences grâce à une intrigue audacieuse, saluée par la critique. Du coup, elle bénéficiera d'une sixième saison à la rentrée prochaine.
Du côté des comédies, outre "The Big Bang Theory", CBS a renouvelé "2 Broke Girls", "Mike & Molly", "Mom", "The Millers" et "Mon Oncle Charlie", qui connaîtra une douzième saison. Par ailleurs, CBS fait également confiance pour l'an prochain aux émissions "Amazing Race", "Undercover Boss", "60 Minutes" et "48 Hours", en plus de "Survivor", version américaine de "Koh-Lanta", qu'elle avait renouvelée plus tôt cette année.
Le sort de quelques séries reste donc incertain, à commencer par "Mentalist". Si la série continue à séduire sur TF1, elle signe des audiences décevantes sur CBS le dimanche soir et pourrait donc passer à la trappe. "Hostages", dont les audiences très basses ont surpris, semble d'ores et déjà condamnée, tandis que "Intelligence" ne brille pas depuis son arrivée le lundi soir en début 2014. Enfin, la comédie "The Crazy Ones", emmenée par Sarah Michelle Gellar et Robin Williams, ne fait pas partie des séries renouvelées aujourd'hui...