"Quotidien" répond à "Valeurs actuelles". Ce jeudi, l'hebdomadaire a publié un dossier au vitriol contre l'émission de TMC animée par Yann Barthès. "La tyrannie des bien-pensants", titre ainsi en Une "Valeurs actuelles" en affichant une photo de Yann Barthès hilare. Consacrant ensuite pas moins de 10 pages à l'émission de TMC, le journal accuse notamment ses incarnations d'être des "faux cools" et des "vrais censeurs", qui n'hésitent pas à avoir recours à "l'humiliation" et à la "manipulation" des personnes qu'elles interrogent dans leurs reportages.
S'étant procurée en avance le dossier de "Valeurs actuelles" dans une version numérique, l'équipe de "Quotidien" a décidé dès hier de le mettre gratuitement en ligne en le publiant in extenso sur les réseaux sociaux. Tel a notamment été le cas du compte Instagram de "Quotidien", aux 770.000 abonnés. Ce message a depuis été supprimé.
De son côté, "Valeurs actuelles" a fait part dès hier après-midi de sa colère, par la voix du directeur de sa rédaction, Geoffroy Lejeune. Dans une vidéo publiée sur Twitter, l'éditorialiste de LCI a exprimé son indignation après la publication pirate des articles de son journal par l'équipe de "Quotidien". Dénonçant une "opération de sabotage numérique (du) travail" de sa rédaction, Geoffroy Lejeune a fustigé un acte "parfaitement illégal" et "parfaitement scandaleux". Il a par ailleurs regretté que "Quotidien" n'ait pas le "courage d'assumer une contradiction".
Hier soir, Yann Barthès a multiplié les références à "Valeurs actuelles" dans son émission. Dès le début, l'animateur de TMC est ainsi apparu avec un pull sur les épaules. "J'ai un cadeau pour vous", a-t-il lancé à son équipe rassemblée autour de lui, dévoilant ensuite la Une de l'hebdomadaire reproduite en grand format. "Depuis le temps qu'on l'attendait, merde ! On est enfin en Une d'un journal d'extrême droite ! En 2019 putain ! Enfin ! Je peux enfin mettre un pull lie de vin sur mes épaules !", a ironisé Yann Barthès.
"Aujourd'hui, comptez sur nous pour faire une émission de merde, mais alors de merde, puisqu'on ne fait que de la propagande, on ne fait que des fake news", a ironisé l'animateur. Avant de lancer un peu plus loin : "Ne l'achetez pas ! Ca coûte dix balles" Yann Barthès a ensuit parsemé son émission de références au dossier de "Valeurs actuelles". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence d'ouverture de "Quotidien".
Mise à jour 22 novembre 2019 à 10h11 : Dans un message publié hier sur Facebook , "Valeurs actuelles" a annoncé son intention "d'engager une procédure judiciaire" contre l'équipe de "Quotidien", sans en préciser la forme, ni qui elle viserait exactement.