Une erreur qui aurait pu faire de graves dégâts. Jeudi 20 avril 2023, dans son édition de la mi-journée, Julian Bugier consacrait l'un des reportages du "13 Heures" de France 2 à "la star du printemps", la morille, un petit champignon "au goût très particulier". Pendant plus deux minutes, le rendez-vous d'information a tenté d'apprendre à ses téléspectateurs "comment bien les cuisiner et comment bien les choisir". Pour cela, un journaliste de France Télévisions s'est envolé dans les "beaux paysages" des Vosges à la rencontre d'Henry, un "cueilleur passionné".
Problème, l'un des champignons diffusé à l'antenne n'était pas une morille mais un "gyromitre". Sur Twitter, face aux dangers mortels de l'aliment, France Télévisions a tenu à "présenter ses excuses" aux téléspectateurs pour "cette erreur". "Rectificatif. Le champignon vu dans un reportage diffusé dans le 13h de France 2 jeudi n'est pas une morille, mais une gyromitre. Il est toxique, mortel, interdit à la vente en France. Surtout ne le consommez pas, cru comme cuit. France 2 présente ses excuses pour cette erreur" peut-on lire ce vendredi sur le compte de l'information de France 2 . Puremedias.com vous propose de revisionner le reportage dans la vidéo ci-dessus.
Jeudi midi, le "13 Heures" de Julian Bugier a rassemblé plus de 2,22 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 19,9% du public présent devant la télévision à ce moment-là. En face, sur TF1, Marie-Sophie Lacarrau attirait plus de 4,49 millions de fidèles, ce qui représente 40,4% de part de marché sur l'ensemble du public.